Thématique principale
Quartiers
- Publié le 8 novembre 2019

A la découverte du radioamateurisme

Visuel principal
Vignette

La Fête de la Science, en octobre, réserve toujours de belles surprises. Ce fut encore le cas cette année pour des élèves de l’école Albert Camus qui ont eu la chance de découvrir le radioamateurisme.

Contenu
Contenu

Quartier Saint-Just

Radioamateurisme ?... "C’est un loisir", affirme Gérard Reymond, membre actif du Radio-club de Lyon qui a invité les écoliers d’Albert Camus à découvrir cette discipline assez méconnue. Et pour cause. "Il y a 2 à 3 millions de radioamateurs dans le monde entier et seulement 13 000 en France", regrette Gérard, lui-même radio amateur depuis… 1969 ! Il confirme : "Notre difficulté est de recruter". Voilà la raison pour laquelle les portes sont largement ouvertes aux curieux à l’occasion de la Fête de la science et… toute l’année.

En quoi consiste ce hobby ? "C’est le fait de pouvoir entrer en contact avec une personne qu’on ne connaît pas, n’importe où dans le monde, sans fil, sans téléphone, de porte à porte. Et notre médaille d’or à nous est de réussir à entrer en relation avec une mission en Antarctique !" Chaque radioamateur s’identifie avec un indicatif d’appel. F8KLY est celui du Radio-club de Lyon. Comme il est expliqué aux visiteurs d’un jour, cela est rendu possible grâce aux ondes électromagnétiques. Les enfants découvrent que celles-ci nous rendent de sérieux services au quotidien : télévision, téléphone, four à micro-ondes, GPS, radiographies, observation des objets célestes… "Ici nous fabriquons nous-même nos propres appareils. C’est très technique et passionnant."

Télégraphie

Les écoliers sont ensuite emmenés à l’extérieur, dans le parc de la Visitation pour se transformer en petits télégraphistes, autre volet essentiel du club. Chacun reçoit un alphabet morse, en traits et en points, ainsi qu’une ardoise et un feutre. Et c’est parti pour le déchiffrage des mots tapotés par les camarades ! Ils connaissent ainsi désormais une autre manière de communiquer. Le radio-club est ouvert le mercredi à partir de 14h et le samedi de 14h à 18h.

Plus d'infos

23 bis rue Roger-Radisson, Lyon 5e

En savoir plus sur ref69.fr
En savoir plus sur f8kly.fr
Facebook : @F8KLY
Contact : info@ref69.fr

Toute l'information du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités