Thématique principale
Quartiers
- Publié le 7 septembre 2018

La Confluence : le champ des possibles

Visuel principal
Vignette

On s’en rend compte lorsqu’on est sur l’A7 ou quand on longe le quai Rambaud…, la nature s’installe à la pointe de La Confluence. Un véritable champ, à découvrir lors de l’événement Kiosk du 29 septembre au 6 octobre.

Contenu
Contenu

Quartier de la Confluence

C’est la dernière pièce du puzzle de la seconde partie de La Confluence, côté Rhône : un champ pointe à l’horizon. Un espace naturel où il sera offert, et agréable, de se promener. Son aménagement se termine. Il aura fallu plusieurs mois pour lui donner corps. Car ici, il n’y avait rien qu’une friche. Des centaines de mètres carrés a priori inexploitables. Sauf à apporter tous les ingrédients nécessaires, essentiellement de la terre.

« Nous avons amené de la terre végétale récupérée suite à des terrassements que nous avons réalisés », explique Marie-Paule Coassy, chef de projet à la SPL Lyon Confluence. « Le Champ aura les valeurs d’un bois c’est-à-dire qu’il se présentera comme un refuge, où régnera le calme, donc fait pour se ressourcer, avec pour objectif de changer radicalement la perception du site de La Confluence dans son ensemble. » Des prairies fleuries, des arbres, des allées piétonnes réalisées en béton recyclé, une attention toute particulière portée à la biodiversité et… une aire de jeux comme point fort d’attractivité.

"Station mue"

« Le paysagiste Base a conçu une aire de jeux tout à fait originale en partant de la chenille. Elle sera en hauteur pour être dans les arbres. » Tout à côté est installée une structure réalisée par le collectif d’architectes Bruit du frigo et dénommée "Station Mue". « C’est une ossature en bois pour différents usages sur 1 000 m2 d’emprise au sol, comme un camp de base. »

Du 29 septembre au 6 octobre, elle abritera la 3e édition du festival familial Kiosk et sa cinquantaine de concerts, spectacles de danses, ateliers, initiations sportives, balades… (facebook : KIOSK Festival Lyon Confluence). « C’est une première étape vers le grand public car le Champ ne sera alors pas encore complètement aménagé. Le festival nous permettra de montrer le projet dans son ensemble et d’échanger avec les participants. » Rendez-vous dans quelques semaines…

Plus d'infos

Toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités