Thématique principale
Quartiers
- Publié le 2 novembre 2017

Guignol au collège

Visuel principal
Vignette

Le musée des Arts de la marionnette, son petit théâtre. En fond de scène un grand tissu vert, des enfants habillés, maquillés, coiffés pour camper des personnages de Guignol. La Fête des lumières se prépare…

Contenu
Contenu

Quartier de Fourvière

Le collège Jean Moulin, sur la colline de Fourvière, proche du théâtre gallo-romain, aura cette année les honneurs de la Fête des lumières (lire aussi p.14 à 17). Sa façade accueillera pour la première fois une mise en lumière. Elle a été confiée au studio créatif portugais OCUBO, spécialisé dans les projections de grande échelle sur des monuments.

Imaginaire

« Notre projet est participatif et éducatif », souligne Nuno Maya, cofondateur d’OCUBO et à la manoeuvre pour la création lyonnaise de la Fête des lumières. « Pour chacun de nos projets, nous aimons aller sur le lieu et inclure la communauté. Notre défi ici est d’impliquer les enfants dans notre spectacle dont le thème est le théâtre de Guignol. » Les enfants sont des élèves de 6e du collège Jean Moulin. Ils prêtent leurs traits et leur gestuelle aux personnages de Guignol.

Comme source d’inspiration, les marionnettes de la Cie M.A. du théâtre Guignol de Lyon ; pour transformer les collégiens, le Lycée des métiers des arts de la coiffure ; pour décor, le petit théâtre du musée des Arts de la marionnette des musées Gadagne. Avant de commencer les tournages, les enfants ont d’ailleurs tous bénéficié d’une visite guidée du temple des pantins. De plus, les pauses ont été consacrées à des ateliers de fabrication de figurines.

Dans le court métrage, les collégiens jouent à la fois des marionnettes et des spectateurs. « Nous avons voulu créer un projet très original avec des humains qui auront des têtes de marionnettes et inversement. Nous faisons appel à l’imaginaire. » Avec Guignol sur la colline, Nuno et son équipe espèrent à leur tour contribuer à l’émerveillement que suscite chaque année cet événement phare de la vie lyonnaise où « nous sommes déjà venus plusieurs fois en tant que spectateurs. Nous sommes très contents d’y participer cette année. » Rendez-vous du 7 au 10 décembre.

 

Plus d’infos

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités