Thématique principale
Quartiers
- Publié le 19 décembre 2019

Escalade : Voies-ci, voies-là

Visuel principal
Vignette

Scolaires et associations sportives disposent de 12 murs d’escalade dans différents gymnases à Lyon. Celui de Bellecombe vient d’être rénové.

Contenu
Contenu

Quartier Bellecombe

Heureusement pour ses adeptes, pas besoin d’être en milieu naturel pour pratiquer l’escalade. Un mur correctement conçu fait tout à fait l’affaire. Une douzaine d’entre eux sont disponibles dans les gymnases de la Ville. Celui de Bellecombe est fréquenté non seulement par les scolaires, de l’école élémentaire (Antoine Rémond) au lycée (du Parc, SEPR) en passant par le collège (Bellecombe, Vendôme) ; mais aussi par le dispositif municipal Divertisport et rien moins que 6 associations (Araignée bleu ciel, Association loisirs et sports des Brotteaux, Amicale scolaire laïque des Gratte-Ciel, Club alpin français de Villeurbanne, Lyon escalade, Patronage laïque Villette Paul Bert).
Ce sont ces utilisateurs qui ont alerté les services municipaux sur la nécessité de donner un coup de jeune au mur. L’originel datait en effet de la construction du gymnase, c’est-à-dire 1987.

4 000 prises

Techniquement, l’ancienne structure artificielle a été complètement remplacée par une homologue mais neuve et plus grande. Cela a permis de faire passer la surface de grimpe de 160 m2 à 215 m2 de superficie et la hauteur de 6 à 8 mètres. Ce qui offre davantage d’alternatives aux pratiquants. Ils disposaient de 40 voies auparavant, ils en ont désormais 75 à parcourir au gré de 4 000 prises. Le niveau de difficultés s’étend de 3, adapté aux débutants, jusqu’à 8a réservé aux confirmés. Prêts ? Grimpez !

Bloc recherche - Actualités