Thématique principale
Quartiers
- Publié le 18 décembre 2019

Club Krav maga experts : système de défense

Visuel principal
Vignette

Ni art martial, ni sport de combat, le krav maga s’est fait connaître dans notre société dans les années 2000. À Lyon, 400 personnes le pratiquent au sein du club Krav maga experts.

Contenu
Contenu

Divers quartiers

Président de l’association Krav maga experts créée voilà 6 ans, Sacha Lesné a découvert cette discipline pendant des vacances d’été il y a plus d’une dizaine d’années. "C’est un policier qui m’en a fait la démonstration. J’avais déjà pratiqué pas mal de sports de combat mais je cherchais encore plus d’efficacité. Avec le krav maga, je l’ai trouvée", raconte-t-il.

Cette pratique est née au sein de l’armée israélienne dans les années 60. D’abord réservé aux militaires, ce système de combat, et avant tout d’autodéfense, a été développé pour les civils. Il a commencé à se démocratiser dans les années 2000.

Communiquer

L’intention est de protéger son intégrité physique et/ou celle d’une tierce personne lors d’une agression. Attention, "le but n’est pas de dire je fais du krav maga donc je vais sauter sur mon agresseur ! On doit toujours commencer par conserver une distance de sécurité et essayer de communiquer avec la personne menaçante", explique Sacha. Encore faut-il pouvoir garder son calme lorsqu’on est pris dans ce genre de situation. "Bien sûr ! C’est pourquoi nous travaillons parfois sous stress en tentant d’être au plus proche de la réalité, afin de pouvoir agir le moment venu. En plus des techniques, de désarmement par exemple, nous faisons un énorme travail sur le mental, c’est 80 % du boulot. Nous axons aussi beaucoup l’enseignement sur la détermination. Et puis il faut arriver à se dépasser, à trouver en soi des ressources insoupçonnées." Avec trois constantes : simplicité, rapidité et efficacité.

L’association assure 38 cours par semaine dans 3 salles pour les 8-10 et 11-14 ans ; femmes ; hommes.

Colonne de droite 1

PLUS d'infos

L’association assure 38 cours par semaine dans 3 salles pour les 8-10 et 11-14 ans ; femmes ; hommes.
- Gymnase Roger Duplat, 8 rue Marie-Anne Leroudier (1er)
- 3 bis rue des Marronniers (2e)
- Gymnase Crillon, 27 rue Crillon (6e)
 
 
 

Bloc recherche - Actualités