Thématique principale
Quartiers
- Publié le 16 novembre 2018

Clos Jouve : une place et un jardin

Visuel principal
Vignette

Après une large concertation citoyenne, l’avenir du clos Jouve a été défini. Le végétal prendra une grande place dans cet ancien clos bouliste situé sur le boulevard de la Croix-Rousse.

Contenu
Contenu

Quartier Croix-Rousse

En matière de consultation, on peut difficilement faire plus. En effet, l’aménagement futur du clos Jouve a fait l’objet d’une concertation numérique, de réunions publiques et d’expérimentations de différents usages possibles sur site.
Après compilation, analyse des remarques et avis du public, tout en tenant compte des contraintes du lieu, le futur clos Jouve a pu être dessiné. L’ancien clos bouliste, d’une superficie de 2 300 m2, sera transformé en une place-jardin.
La mission a été confiée au paysagiste Big Bang. La réalisation sera assurée par la Direction des Espaces verts de la Ville de Lyon.

Détente

Le végétal va prédominer. L’aménagement va reposer sur une clairière centrale entourée de massifs végétalisés et traversée de cheminements piétons. Pelouse, arbustes, vivaces, arbres constitueront un îlot de fraîcheur. À terme, en effet, plus de 1 500 m2 d’espace végétalisé auront été ajoutés. Il sera composé d’une cinquantaine d’arbres, 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces. Le choix se portera sur des végétaux adaptés au climat ayant de faibles besoins en eau. La gestion des pluies sera optimisée pour un réemploi sur place.
Imaginé pour la détente, le site sera doté de nombreux bancs et banquettes, tables de pique-nique, transats…
La circulation piétonne étant prioritaire et pour plus de confort, la rue Anselme sera intégrée au projet. La coupure qu’elle génère sera gommée pour laisser place à une zone de rencontre matérialisée par un revêtement en pavés.
Les travaux débuteront au 2e semestre 2019 pour une ouverture au public prévue durant le 1er trimestre 2020.

En savoir plus

Toute l'information du 4e sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités