Thématique principale
Quartiers
- Publié le 8 novembre 2019

Centre socioculturel Point du Jour : sacs cadeaux

Visuel principal
Vignette

Du 9 au 20 décembre, le Centre socioculturel lance sa 4e opération de collecte Sakado. Les dons d’objets sont les bienvenus pour apporter confort et réconfort aux personnes sans-abri durant la saison hivernale, particulièrement difficile.

Contenu
Contenu

Quartier du Point du Jour

Sakado est parti en 2005 de Montpellier à l’initiative de Pascal Perrot et Jean Teulade. Pour venir en aide aux sans-abri, ils récupèrent des objets usuels et pratiques à répartir dans des sacs à dos remis directement aux personnes concernées. Ils ont défini 4 “kits” : chaleur (vêtements chauds mais aussi ceintures, lingerie…), hygiène (trousse de toilette, dentifrice, rasoir, déodorant…), culture (livre, stylo, carnet, jeux de cartes…), festif (tout sauf produits écrasables et vite périssables). Ils ont essaimé partout en France et à Lyon, dans le 5e arrondissement où la démarche est relayée par une habitante du quartier Point-du-Jour, Paula Auguy.

Auprès des jeunes

"J’ai découvert Sakado sur Facebook il y a 5 ans. J’ai eu envie de le lancer ici. La Mairie du 5e m’a orientée vers le centre socioculturel qui m’a très bien accueillie." Le centre organise la collecte en décembre, Paula, elle, frappe aux portes des lycées et des collèges pour sensibiliser les jeunes et les encourager à donner. "Je ne savais pas trop comment j’allais être reçue mais cela s’est très bien passé et ça fonctionne très bien. Le plus difficile à obtenir ce sont les sacs à dos", souligne-t-elle.

Tout est ensuite remis au Samu social de la Croix-Rouge française qui distribue les dons pendant les maraudes. Paula a aussi demandé aux tricoteuses du Club animations, loisirs, partage du 5e (Clap) de confectionner des écharpes, moufles et bonnets. Tout au long de l’année, Paula, qui a également fait des tournées, "c’est essentiel pour savoir comment ça fonctionne", reçoit d’autres produits comme des layettes, toujours par les tricoteuses du Clap du 5e, du lait maternel, des couches… et des couvertures. "On ne peut pas mettre tout ça dans les sacs à dos mais ce n’est pas grave, nous les donnons à part car les sans-abri en ont un grand besoin aussi." Elle aimerait que l’action se développe dans d’autres arrondissements.

Plus d'infos

Centre socioculturel du Point du Jour
10 impasse Secret
69005 Lyon
04 78 25 55 89

En savoir plus sur sakado.org

Toute l'information du 5e arrondissement sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités