Thématique principale
Quartiers
- Publié le 9 avril 2019

Bien dans sa rue

Visuel principal
Vignette

Trois fois par an, les habitants se retrouvent dans les rues Dangon, Jean-Revel et sur la place Picard. Le temps d’une journée, ils en font leur terrain de jeux pour montrer que la rue est un espace où l’on peut se rencontrer.

Contenu
Contenu

Quartier Pernon

Tout commence en 2016 avec l’appel à projets du collectif parisien Rues aux enfants. Constitué de plusieurs associations, il milite pour une reconquête de l’espace public pour tous, promeut les modes actifs (marche, roller, vélo…) et souhaite encourager les habitants à s’exprimer sur la gestion et le devenir de leur environnement quotidien. À l’époque, des riverains du quartier Pernon s’emparent du sujet et, depuis 2016, en accord avec la Ville de Lyon, ils prennent possession des rues Dangon, Jean-Revel et de la place Picard pour une journée.

Rendez-vous le 4 mai

« Nous nous réapproprions l’espace public. La rue redevient un endroit de partage, pour recréer des liens dans les lieux mis à disposition. Notre but ultime est que les gens se rencontrent et organisent de nouveau des événements dans la rue, par exemple un repas de quartier », décrit Éric Marchand-Valat, membre de l’association organisatrice, Funibus folk. Toujours festive, et toujours conçue avec le partenariat du Conseil de quartier Ouest, Rues aux enfants, rues pour tous, 8e opus, aura donc lieu le 4 mai de 14h30 à 19h. Elle déclinera le thème de L’esprit des arbres « parce que c’est le printemps et que nous souhaitons donner un air de fête en décorant les arbres ».

En amont de l’événement, des ateliers dédiés aux enfants ont été mis en place pour fabriquer des personnages merveilleux et des monstres en papier mâché. Des plantes et du terreau seront mis à disposition pour végétaliser les pieds d’arbres. Le Centre social Pernon lancera une chasse aux oeufs. Des habitantes apprendront à confectionner des bombes à graines et des peintures végétales tandis qu’un mandala géant sera réalisé au sol avec les techniques du land-art. Une association de seniors fera découvrir le tricotin. Des jeux seront en libre-service. Comme quoi, de l’urbain à l’humain, il n’y a qu’un pas.

Plus d'infos

Toute l'information du 4e sur mairie4.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités