Thématique principale
Quartiers
- Publié le 15 janvier 2018

Bibliothèque Lacassagne : l'âge du faire

Visuel principal
Vignette

Le fablab de la nouvelle BM Lacassagne - Marguerite Yourcenar (3e) permet de s’initier à l’utilisation d’une imprimante 3D. De quoi confirmer que le numérique est au cœur de l’offre de la Bibliothèque municipale de Lyon. Et donner forme à l’avenir.

Contenu
Contenu

Quartier Lacassagne

Des consoles de jeux vidéo enlibre accès, des étudiantsaffairés sur des postes informatiques..., la BM Lacassagne fait partie des 12 bibliothèques du réseau dotées d’un espace numérique. Elle en est même l’emblème qui propose un fablab. Ce terme anglais désigne un “laboratoire de fabrication” où l’on trouve notamment une imprimante 3D, petit caisson commandé par ordinateur qui dépose du plastique chauffé pour imprimer des formes en relief. Encore peu répandue et coûteuse, cette technologie s’apprête sans doute à bouleverser bien des choses dans notre quotidien (de la petite réparation à la création de prothèses). Logique, donc, qu’une BM participe à sa démocratisation.

Tous niveaux

En ce 16 novembre, l’atelier gratuit animé par Olivier Delporte affiche complet. 9 personnes y assistent dont 6 retraités ou proches de l’être. Annie, habitante du quartier, est venue « par curiosité ». Marie-Dominique « guettait cette ouverture depuis un reportage télé. L’informatique m’intéresse ». Étudiant en Sciences de l’information et bibliothèques, Victor, lui, associe « intérêt personnel et réflexion sur la place du fablab dans les bibliothèques ».

Un rôle, selon Olivier Delporte, qui consiste à « transmettre un savoir collectif, surtout dans un atelier pédagogique comme le nôtre, où l’on apprend à créer, à modéliser un objet en 3D sur des logiciels libres pour que chacun devienne autonome et puisse ensuite s’adresser aux fablabs du secteur privé. L’ambition est également d’aider à la réalisation de projets personnels et de nous engager concrètement dans le quartier ». Ainsi le fablab prévoit de s’impliquer dans un système d’arrosage automatique pour le futur parc Zénith ou dans la création d’un masque de réalité virtuelle avec la SEPR toute proche. Déjà, un petit robot bleu sort de l’imprimante, premier test réussi pour les apprentis makers qui récupèreront tous un objet imprimé.

En savoir plus

Les ateliers du fablab sont ouverts à tous sur inscription ou en accès libre.

Bibliothèque Lacassagne
86 avenue Lacassagne
69003 Lyon

04 72 53 58 50

Plus d'infos

bm-lyon.fr

Retrouvez toute l'info du 3e sur mairie3.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités