Thématique principale
Quartiers
- Publié le 2 novembre 2017

Atout choeurs

Visuel principal
Vignette

70 ans après sa création, la Chanterie de Lyon et ses choeurs battent plus que jamais ! À eux 4, ils couvrent la totalité des années de l’enfance à partir de 5 ans. Les Cantourelles, les Chanteries, les Mik’ados et la Cigale de Lyon n’ont pas fini de donner de la voix.

Contenu
Contenu

Divers quartiers

Quand on a tenu 70 ans, c’est qu’on n’est pas tout à fait exempt de valeur. Pour la présidente, Barbara Le Boënnec, celle de la Chanterie de Lyon se résume à trois mots : « Qualité, transmission, qui est l’ADN de l’association à tous les niveaux, et agilité qui nous permet de répondre aux projets les plus fous et les plus variés. »

La Chanterie de Lyon chapeaute quatre choeurs. Les Cantourelles accueille quelque 130 enfants de 5 à 8 ans ; dans les Chanteries, la centaine de choristes a entre 8 et 12 ans ; les Mik’ados regroupe environ 40 adolescents de 12 à 18 ans ; enfin, 80 enfants de 8 à 18 ans animent la Cigale de Lyon. Ils répètent dans différents quartiers : Bellecour, Saxe, Croix-Rousse, Point du jour, Guillotière, Sans Souci et Grange-Blanche.

Une trentaine de chefs leur donnent le “la”. Il y a des pros, des amateurs, des débutants, des confirmés… « En dehors des 4 directrices musicales, nous sommes tous bénévoles et tous passionnés de chant. Nous mutualisons nos connaissances pour continuer de progresser, pérenniser l’association et accroître sa notoriété. »

Mise en scène

Parmi les choeurs, la Cigale de Lyon est la vitrine de la Chanterie. Elle est la seule pour laquelle l’admission passe par une audition. Son répertoire va de la Renaissance à la musique actuelle. « Ce qui différencie la Chanterie de Lyon d’autres choeurs est d’une part, le fait que le répertoire est très éclectique, d’autre part, la mise en espace de nos concerts. Nous sommes dans le mouvement, la présence scénique, la façon d’interpréter la pièce… Très loin du chant choral. »

Pour s’en rendre compte par soi-même, rendez-vous aux Concerts de Noël les 16 et 17 décembre à l’église Saint-Pothin.

lachanteriedelyon.com

 

Plus d'infos

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités