Thématique principale
Quartiers
- Publié le 13 juin 2019

Association laïque Jean Jaurès : elle a tout d’une grande

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Bazil Vitiello

Au même titre que les grandes associations drainant des centaines d’adhérents, les petites structures apportent du lien, des valeurs et de la joie à leurs membres. L’Amicale laïque Jean Jaurès fait partie de celles-ci.

Contenu
Contenu

Quartier Garibaldi

Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, la taille modeste d’une association n’enlève rien à ses qualités, son savoir-faire et son attrait non plus. Fondée en 1964 par des parents d’élèves de l’école Jean Jaurès, d’où son nom, l’Amicale laïque Jean Jaurès (ALJJ) propose 4 activités : karaté, tennis-foot, gym tonique et théâtre.

Impro

Les cours de karaté sont assurés, par niveau, pour les enfants de 6 à 13 ans. La gym tonique, soit du cardio-training, des abdos-fessiers, du renforcement musculaire et du stretching-relaxation, sont réservés aux adultes. Le tennis-foot nécessite un investissement important de la part de l’association car « nous emmenons les enfants en car privé à Vernaison. Étant donné que nous partons l’après-midi et que tous les enfants, ils sont une quarantaine, font une heure de tennis, nous avons trouvé une formule afin qu’aucun, quel que soit son niveau, ne reste à ne rien faire. Pendant que certains prennent leur cours de tennis, les autres font du football et inversement. C’est du foot loisir », précise le président Jean-Bernard Cohen.

Fort d’une certaine expérience de la scène, c’est lui-même qui se charge des cours de théâtre. Le président a lancé l’activité l’an dernier. Il propose de l’improvisation, la mise en scène de sketches et de comédies musicales aux 8-13 ans. Mine de rien, pour une « petite association de quartier », selon les termes employés par Jean-Bernard Cohen, l’ALJJ draine 150 adhérents dont une centaine d’enfants…, et fait autant d’heureux. Les inscriptions sont ouvertes, il est possible de faire un cours d’essai avant la fin de l’année pour se faire une idée.

Plus d'infos

En savoir plus sur aljj.fr

04 78 52 61 52

Toute l'info du 6e arrondissement sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités