Thématique principale
Quartiers
- Publié le 2 novembre 2017

Archives au présent

Visuel principal
Vignette

Comment c’était avant ? Que nous enseigne le passé sur ce que nous vivons au présent ? Pour les réponses, les Archives municipales sont une source sûre. Plus de 2 200 élèves du primaire au lycée s’y abreuvent chaque année.

Contenu
Contenu

Quartier Perrache

« La diffusion fait partie de nos missions premières », assure Anne-Marie Delattre, responsable du pôle médiation et accès aux documents aux Archives municipales, « et la mémoire de la ville appartient aussi aux enfants. » C’est pourquoi un pôle action culturelle a été mis en place au début des années 2000. Avec une approche des publics très similaire à celle d’un musée, il est assez innovant.

Plus de 2 200 élèves, du cycle 2 au lycée, ont été reçus l’an dernier. « Nous développons deux axes : autour des expositions temporaires et autour des fonds permanents. » Par exemple, actuellement, dans le cadre du Centenaire de la Paix, une visite de l’exposition 14-18, Lyon jour après jour peut être couplée avec un atelier sur les écrits personnels de poilus (cycle 3) ou sur les différents aspects de la Première Guerre mondiale vue à travers des affiches, cartes postales ou photographies (cycle 4).

Mini conseil

« À chaque fois, les élèves produisent quelque chose, un plan, une affiche, un blason, une carte postale…, et l’emportent avec eux. Les rendre actifs permet de mieux les impliquer. » C’est particulièrement vrai du mini conseil municipal qu’ils doivent eux-mêmes animer. « À cette occasion, les élèves interrogent la notion de bien commun et expérimentent une prise de décision collective. » Les petits citoyens (cycle 3) découvrent alors ce que le mot République signifie. Un bon point pour  l’éducation morale et civique !

L’urbanisme est aussi l’un des thèmes les plus abordés en mettant toujours en relation le passé et le présent, dans l’environnement immédiat des petits Lyonnais. Les Archives municipales reçoivent également des enfants dans le cadre des activités périscolaires des Vendredi aprèm’. Dans ce contexte, si la manière est plus ludique, le propos est tout aussi sérieux et passionnant.

archives-lyon.fr

 

Plus d’infos

Retrouvez toute l'info du 2e sur mairie2.lyon.fr
Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités