Thématique principale
Quartiers
- Publié le 15 février 2019

"6e par nature" : tout un quartier

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Tangram / AM Graphisme

Un an et demi après l’annonce de son lancement, le projet urbain “6e par nature” avance à grands pas. Il se développe à l’ancien emplacement de la Blanchisserie centrale des Hospices civils de Lyon.

Contenu
Contenu

Quartier Bellecombe

Le projet urbain “6e par nature”, c’est le pari d’ajouter un quartier à part entière au sein du 6e arrondissement. Il s’agissait de procéder à une reconversion d’envergure. En l’occurrence, celle de l’ex-blanchisserie centrale des Hospices civils de Lyon entre le 267 cours Lafayette et le 21 rue Germain où des milliers de tonnes de linge ont été entretenues de 1877 à 2014. Il fallait conserver une mémoire de ce patrimoine ce que l’aménageur, Altarea Cogedim, fera en préservant une partie du bâtiment qui l’abritait.
Les 17 000 m2 de superficie ont donc trouvé leur nouvelle destination : un programme mixte sur le plan de ses fonctions mais aussi d’un point de vue social puisque différents publics vont être amenés à s’y croiser, à se rencontrer et nouer des liens. 248 logements doivent y être aménagés. Ils seront répartis de la manière suivante : 39 locatifs sociaux, 47 en accession, 17 dits abordables ainsi que 100 logements en résidence seniors et 52 logements en résidence jeunes actifs. De quoi largement alimenter les liens intergénérationnels.

Des commerces

Pour enrichir encore ce nouveau lieu de vie et l’ouvrir sur le quartier, les rez-de-chaussée seront occupés par des commerces : une brasserie, une école de danse, un espace bien-être, une salle de sport privée, un espace associatif. Une crèche de 35 berceaux et un pôle médical sont également programmés.
Au coeur de l’îlot, où l’historique kiosque sera préservé, un espace vert doit être aménagé dans les prochains mois. Bonus, il devrait être ouvert au public dans la journée.

Plus d'infos

Toute l'information du 6e arrondissement sur mairie6.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"

Bloc recherche - Actualités