Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 29 novembre 2022

Tour Guillot-Bourdeix : 4 équipes finalistes de l'appel à projet ReInventing Cities

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Vue de la Tour Guillot et de l' Auditorium Bourdeix

Le jury a sélectionné les quatre équipes finalistes de l’appel à projets « Reinventing cities », lancé par la Ville de Lyon et C40 en mai 2022. Les équipes sélectionnées ont jusqu’au printemps 2023 pour affiner leur projet et donner une nouvelle vie à cette tour de 68 mètres (ex-Tour du CIRC), symbole de l’architecture tertiaire lyonnaise, située dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Contenu
Contenu

En vue du départ de l’Organisme mondial de recherche sur le cancer (CIRC) vers le Biodistrict de Gerland, la Ville de Lyon a anticipé la reconversion de la Tour Guillot-Bourdeix (ex Tour du CIRC), située sur un site de 8 723 m2, à travers un appel à projets international axé sur la conception bas carbone et la mixité de fonctions. Cette volonté de reconversion s’inscrit dans la stratégie de la Ville de revaloriser son patrimoine vacant et dans la démarche Lyon 2030 vers la neutralité climatique.

Au total, 17 dossiers de candidature, réunissant plus de 200 acteurs (opérateurs immobiliers, concepteurs, exploitants, bureaux d’étude, associations et collectifs), ont été reçus par la Ville et C40. Le jury, composé d’élus de la Ville et de la Métropole de Lyon, du C40, de l’architecte des bâtiments de France et d’experts, a souligné la grande qualité et la diversité des équipes.

Au total, 26 opérateurs immobiliers, 38 agences d’architecture dont certaines internationales, 13 sociétés étrangères, 7 structures ou personnes morales liées à la recherche et développement ont répondu à l’appel à projets.

A l’issue de la première étape de sélection, le jury a retenu quatre équipes finalistes

  • CIRCulaire : équipe composée du promoteur Pitch immobilier, des architectes et paysagistes l’AUC, Atelier PNG architecture et Altitude 35.
  • RE-SOURCE : équipe composée du promoteur EM2C, des architectes et paysagistes SNOHETTA et AALYON.
  • SOGELYM DIXENCE – AIRE NOUVELLE : équipe composée des promoteurs Sogelym Dixence et Aire nouvelle, des architectes et paysagistes Encore heureux, EXNDO Architectures, CALQ, Land'act.
  • EMHO-REDMAN-ICADE : équipe composée des promoteurs Redman et Icade, et des architectes et paysagistes nouvelle AOM (Franklin Azzi, Chartier Dalix, Hardel Le Bihan), l’Atelier Charlotte Vergély et MOZ paysage.

Prochaines étapes : la production des offres et le dialogue avec les candidats finalistes se tiendra jusqu’en avril, pour un jury final de sélection prévu en juin 2023.

 

« Nous nous réjouissons du succès de cet appel à projet et de l’intérêt des professionnels du secteur pour ce site, que nous voulons emblématique de la ville bas carbone et résiliente. Je remercie tous les professionnels ayant présenté leurs candidatures, qui ont toutes été étudiées avec attention. Maintenant, place à la sélection du lauréat final ! Je suis très heureux de la qualité des équipes sélectionnées, qui présentent une expertise solide et toute la créativité nécessaire pour réaliser un projet exemplaire qui réponde pleinement aux enjeux de mixité d’usages, d’intégration dans le quartier et de qualité architecturale et constructive »
Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Colonne de droite 1

 

 

 

A propos de Reinventing Cities et C40

Créée en 2005, le C40 est une ONG internationale et qui fédère les grandes métropoles mondiales et les accompagne pour accélérer leurs actions face au changement climatique, et notamment la réduction des émissions GES à l'échelle des villes et les mesures d’adaptation des milieux urbains. Le C40 rassemble 97 villes, représentant plus de 700 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale. Portant l’objectif « d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone en transformant des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience », la 3ème édition de Reinventing Cities invite les équipes pluridisciplinaires et porteurs de projets à concourir à l’appel à projets pour dessiner et développer des projets urbains climatiquement neutres, qui répondront aux besoins des habitants et territoires, en devenant des marqueurs de la ville post-carbone.

Bloc recherche - Actualités