Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 30 septembre 2022

Quel visage pour l'agglomération lyonnaise dans 10-15 ans ?

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet (archives)

Cadre de vie, préservation de l’environnement, logements, économie,  déplacements…, quelles sont les priorités à définir, les projets à imaginer pour vivre mieux demain dans l’agglomération lyonnaise ? Débat le 4 octobre à 19h à l'Hôtel de Ville, ouvert à tous.

Contenu
Contenu

La question posée à tous les habitants, dans le grand débat citoyen qui se tient cet automne, dans le cadre de la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) de l’agglomération lyonnaise.
Le Scot assure la cohérence des politiques publiques en matière d’habitat, d’économie, de déplacement et d’environnement. Le futur Scot définira un projet pour le territoire à un horizon de 15-20 ans. Celui-ci doit prendre en compte les nouveaux enjeux démographiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’agglomération, dont certains sont des obligations légales comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations énergétiques ou des espaces naturels et agricoles par exemple.
Pour assurer la prise en compte de ces enjeux tels qu’ils sont perçus par les habitants, les élus du Sepal ont décidé d’engager une ambitieuse démarche de concertation publique en invitant les citoyens à faire part de leurs aspirations pour l’avenir de leur cadre de vie. Deux moyens d’expression leur sont proposés : contribuer via la plateforme de consultation citoyenne en ligne (purpoz.com/demain-agglolyonnaise) et participer aux rencontres publiques.

Au total, 6 rencontres publiques sont organisées dans différentes communes de l’agglomération lyonnaise : 
• Lundi 3 octobre à 19h - Vénissieux Salle Joliot Curie, 68 boulevard Irène-Joliot-Curie
• Mardi 4 octobre à 19h - Lyon Hôtel de ville, place de la Comédie
• Lundi 10 octobre à 19h - Pusignan L’Odyssée, 3 allée de l'Odyssée
• Jeudi 13 octobre à 19h - Saint-Symphorien d'Ozon Salle Louise Labé, 13 avenue Robert-Schumann
• Mardi 18 octobre à 19h - Craponne Espace Rebuffat, 2 rue des Terres-Plates
• Jeudi 20 octobre à 19h - Neuville-sur-Saône Espace Jean Vilar, place Charles-de-Gaulle

Lors de ces rencontres, l’essentiel du temps de parole est dédié aux habitants. Ils débattent de l’orientation à donner au développement du territoire, hiérarchisent les enjeux et priorités, et identifient des propositions pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise. Concrètement, ils sont invités à prendre part à un temps d’échange général puis à participer à des ateliers de propositions. Lors de ce second temps de réunion, il s’agit d’aborder plus précisément les thématiques qui les intéressent, comme par exemple la qualité du cadre de vie, la cohésion sociale et territoriale, l’économie… 

Le Sepal est chargé d’élaborer, réviser et assurer le suivi du Schéma de cohérence territoriale de l’agglomération lyonnaise, qui définit les grandes orientations l’aménagement et de développement du territoire à 20 ans.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités