Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 4 avril 2018

Presqu’île, vrai écrin

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : © Daniel Buren - Christian Drevet Architecture - OGI

Il fallait un cadre à la hauteur de la magnificence retrouvée de la fontaine Bartholdi. Avec le projet Cœur Presqu’île piloté par la Métropole de Lyon, c’est en bonne voie. Il prévoit, entre autres, le réaménagement de la place des Terreaux et de la rue Victor-Hugo.

Contenu
Contenu

Amphitrite peut retrouver le sourire… Alors que la rénovation du monument à sa gloire (lire p.30-31 Lyon citoyen avril 2018) vient d’être inaugurée, les travaux de réaménagement de la place des Terreaux ont été annoncés. Un important chantier pour rendre à cette place emblématique de la ville, ceinte de bâtiments patrimoniaux exceptionnels, l’élégance qu’elle mérite. Il débutera en octobre pour s’achever 13 mois plus tard.

Le projet a été élaboré en collaboration avec les concepteurs, le plasticien Daniel Buren et l’architecte Christian Drevet. L’esprit de leur œuvre sera respecté. Ainsi le quadrillage bicolore de granit sera conservé.
Le système des micro-fontaines sera remanié. Désormais au nombre de quinze, illuminées de nuit, elles seront agencées sur une ligne de la galerie des Terreaux à l’Hôtel de Ville.
L’éclairage urbain sera renforcé avec des appliques sur le Palais Saint-Pierre et la galerie des Terreaux, des lanternes sur les autres bâtiments, des points lumineux dans les dalles. La place sera entourée de bornes de pierre, autant pour la sécurité que pour inviter les passants à s’asseoir et profiter du site.

Cure de beauté

Au sud, de l’autre côté de la place Bellecour, la rue Victor-Hugo et la place Ampère vont aussi bénéficier d’une cure de beauté. Après les travaux de réseaux enterrés, le chantier sur la voirie s’étendra de mars 2019 à la fin de la même année. Il visera essentiellement à renforcer le caractère piéton de cette artère commerçante.
Au sol, des dalles de granit blanc apporteront une belle luminosité. Les façades seront mises en valeur par un nouvel éclairage conçu par la Ville de Lyon.
Afin d’optimiser les livraisons, le plan de circulation, incluant les rues transversales, sera remanié.

Côté place Ampère : une plus grande ouverture sur la rue Victor-Hugo, un sol également pavé de granit blanc, des différences de niveaux gommées, des cheminements plus accessibles et mieux adaptés. Des arbres et bandes plantées complèteront l’agrément.

Plus d'infos

En savoir plus sur le projet Cœur Presqu'île

Bloc recherche - Actualités