Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 17 septembre 2021

La Sauvegarde, future cité paysagère

Visuel principal
Vignette

La première phase de concertation autour du projet de renouvellement urbain de La Sauvegarde (9e) a été présentée aux habitants. Ils ont plébiscité le renforcement des espaces verts.

Contenu
Contenu

Avec le Plateau, Balmont et le Château, La Sauvegarde est l’une des composantes du quartier de La Duchère. Pour la découvrir, il faut emprunter l’avenue Rosa-Parks depuis la place de l’Abbé-Pierre et longer le Centre social éponyme.Surprise, la nature y est très présente.

C’est d’ailleurs cette végétation que les habitants, tout en pointant la baisse de la biodiversité, ont affirmé vouloir valoriser et renforcer dans le cadre des réunions et ateliers de concertation organisés de janvier à juin 2021. Fin janvier, 250 personnes se sont exprimées lors d’une réunion de lancement en visioconférence. Puis  d’ateliers thématiques en vote sur des aménagements et “focus” groupes (ados et seniors), le projet, conduit par la SERL, a été ébauché.


600 arbres plantés

Capitalisant sur les espaces de verdure, l’esprit sera celui d’une cité paysagère. Outre 600 arbres plantés, des liaisons seront créées avec le parc du Vallon situé en  face, les liaisons internes améliorées, les espaces publics seront réaménagés. Ceux-ci favoriseront la détente et la promenade, la rencontre entre voisins, les activités ludiques et sportives, les animations artistiques et les coins à jardiner accessibles à tous, à l’instar du “champ” géré par l’association Aiden (photo).

Élément clé, l’habitat. Les logements sociaux anciens seront réhabilités, l’offre sera diversifiée et de nouveaux immeubles à taille humaine seront construits.

Pour donner corps à l’inscription de La Sauvegarde au titre des “Quartiers fertiles” par l’ANRU*, une halle agriculturelle est évoquée. Prenant place au centre, elle  abritera un marché de produits bio et locaux, une micro-ferme urbaine, des événements…

* Agence nationale pour la rénovation urbaine

Colonne de droite 1

REgard d'habitante

Catherine Ciceron a emménagé à La Duchère voilà 20 ans. Membre du Conseil citoyen, elle invite les habitants à participer : « Mobiliser les gens sur leur quartier n’est pas facile. Pourtant s’impliquer ne sert pas à rien. L’objectif est d’être bien dans ce quartier, d’aimer y vivre. Il faut permettre aux gens de se rencontrer et de partager des événements. Et faire en sorte de relier le Château, Balmont, la Sauvegarde, le Plateau pour faire un quartier. » Toutes les idées,envies, avis… sont les bienvenus.
conseilcitoyen.duchere@gmail.com
Colonne de droite 2

Au fil de lyon...

 
Vignette
 
Cet article est issu du numéro d'automne d'Au Fil de Lyon est paru ! Il est édité sous la forme d’un trimestriel dont la parution est liée aux saisons.

Bloc recherche - Actualités