Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 17 janvier 2024

Gabriel-Péri : travaux d’aménagement en cours

Visuel principal
La physionomie future du cours Gambetta, place Gabriel-Péri.
Crédit photo : Frédéric Bonnamour / Perspective cours Gambetta

Pour embellir le cadre de vie et améliorer le quotidien des habitantes et habitants place Gabriel-Péri, la Ville et la Métropole de Lyon ont lancé, en octobre 2023, des travaux d’aménagement des espaces publics. Apaisement et végétalisation sont les grands axes du programme.

Contenu
Contenu

Ces trente dernières années, la place Gabriel-Péri a connu de grandes transformations liées à l’arrivée du métro D puis du tramway T1 en 2001 qui en font un carrefour de mobilités. L’enjeu est aujourd’hui de rendre l’espace public plus adapté aux piétons, premiers usagers du quartier, grâce à des trottoirs plus larges et à des traversées sécurisées des axes routiers.
Pour les cyclistes, dont la circulation augmente chaque année, il s’agit d’améliorer le confort et les continuités des itinéraires cyclables, notamment entre le cours Gambetta, la grande rue de la Guillotière et la rue Paul-Bert, et de sécuriser davantage les croisements.
Pour répondre aux attentes des habitants, la trame végétale sera complétée sur l’avenue Gambetta, au débouché de la rue Paul-Bert et sur la placette devant la Poste. Des arbres et arbustes seront plantés. En parallèle, les aires de livraison sont repensées pour conserver la desserte des commerces.
À moyen et plus long terme, de nouveaux aménagements reconnecteront Gabriel-Péri aux quartiers environnants : notamment entre Bellecour et Part-Dieu, via le pont de la Guillotière dans le cadre du projet Rive droite du Rhône. Les Voies lyonnaises n°1 (de Vaulx-en-Velin à Saint-Fons) et n°12 (de Vaise à Bron et Saint-Priest) sécuriseront et desserviront le quartier à vélo tout en requalifiant l’espace public.

Mieux respirer cours Gambetta

  • création d’un espace végétalisé au pied des arbres, le long du trottoir sud entre les places Raspail et Péri
  • suppression du stationnement voiture
  • création d’une place de livraison
  • installation de toilettes publiques
  • installation d’arceaux vélos
  • simplification des traversées piétonnes sur le cours Gambetta : réaménagement des traversées existantes à l’est et à l’ouest de la place pour traverser en une seule fois

Avenue de Saxe : accès simplifié

  • suppression du trafic de transit sur la rue Paul-Bert grâce à la suppression de son débouché sur l’avenue de Saxe (au niveau de la rue Villeroy)

Et aussi… requalification de la placette devant la Poste

  • transformation en aire piétonne
  • suppression du stationnement voiture et déplacement de la station Vélo’v sur le cours Gambetta
  • après concertation avec les riverains en mai 2023, choix d’un aménagement sobre privilégiant la végétalisation autour des 3 grands platanes et le long de la fresque Lumière

Pour tout renseignement sur les travaux d’aménagement, la Maison des projets vous accueille au 22 Grande rue de la Guillotière (7e), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél. : 04 72 10 36 00

 

 

Colonne de droite 1

CALENDRIER DES TRAVAUX

Apaisement de la rue Paul-Bert : d’octobre 2023 à février 2024. En janvier : élargissement du trottoir nord, aires de livraison marquées et passages piétons surélevés. La fin du chantier sur la rue Paul-Bert est prévue le 8 mars 2024.
Végétalisation du cours Gambetta : entre les places Raspail et Gabriel-Péri, un espace végétalisé de 290 m² sera aménagé en février 2024 avec la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le projet prévoit également l’élargissement du trottoir sud.
Placette de la Poste : les travaux débutent en janvier. Objectif : transformer l’actuel parking en zone piétonne et végétalisée. Un îlot de fraicheur et de biodiversité avec 240m² d’espaces verts est créé. Le chantier s’échelonnera jusqu’au mois d'avril.
 

INCIDENCE SUR LA CIRCULATION

Rue Paul-Bert : les travaux occasionneront des fermetures partielles de la rue, selon l’avancement du chantier. Un itinéraire de déviation est balisé pour permette l’accès au secteur. Le chantier sera achevé au 8 mars 2024 et la rue sera de nouveau ouverte à la circulation.
Cours Gambetta : jusqu’à fin février 2024, la circulation se fait sur une seule voie dans le sens ouest > est. La voie de droite est fermée pour les besoins du chantier.
Placette de la Poste : la circulation et le stationnement sont définitivement supprimés.

Anticipez vos déplacements sur mobilites.grandlyon.com
 

Bloc recherche - Actualités