Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 23 juin 2023

Villa Gillet, parc de la Cerisaie : appel à images anciennes

Visuel principal
Crédit photo : Maison Gillet, extérieurs. 21 octobre 1980. Vues photographiques de Jacques Gastineau, AML 5PH388

Dans le cadre de la prochaine restauration de la Villa Gillet et de son parc, la Ville de Lyon est à la recherche d’images anciennes de ce site remarquable protégé au titre des Monuments Historiques.

Contenu
Contenu

La villa Gillet et le parc de la Cerisaie (4e arrondissement)

Cette belle demeure a été conçue par l’architecte Joseph Folléa au début du 19e siècle pour l’industriel Paul Gillet. La dynastie Gillet a fortement contribué au développement économique et industriel de la ville, façonné des quartiers entiers et laissé un patrimoine architectural important. 
La Villa Gillet et son parc sont indissociables et présentent un intérêt patrimonial et historique remarquables. Par l’architecture de la maison et la qualité paysagère du parc, ils témoignent de ce qu’était une demeure de grand industriel dans un cadre champêtre recréé à proximité des usines de production.

Acquis par la Ville en 1976, la Villa Gillet et son parc sont inscrits depuis 2014 comme Monuments Historiques. Le parc est devenu aujourd’hui le parc municipal de la Cerisaie. Il abrite une grande diversité d’espèces plantées, une collection de sculptures contemporaines, et accueille un public nombreux. Il est labellisé Ecojardin depuis 2012.

La Villa Gillet abrite 

  • l’association du même nom : la Villa Gillet, maison internationale des écritures contemporaines ;
  • l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture) dont les missions sont basées sur l’accompagnement des professionnels du livre ;
  • Quais du Polar, festival du genre polar en France.

La Ville de Lyon souhaite accompagner le développement, l’évolution et l’ouverture au public de la Villa Gillet ; et permettre le développement de résidences pour le travail des écrivains et écrivaines.

Retrouver la splendeur d’antan

La Ville de Lyon a une double ambition pour ce lieu enchanteur :

  • mettre en valeur le Jardin (restauration du parc, perspectives visuelles à retrouver, aire de jeux à réaménager,…) dans le respect de son histoire tout en le faisant évoluer aux exigences et usages contemporains (accessibilité, sobriété dans la gestion des espaces, …). 
  • mettre en valeur la villa Gillet, la restaurer, aménager le 2e étage et l’adapter aux enjeux actuels (accessibilité, sobriété énergétique, sécurité incendie…). 

Aidez-nous à connaître son histoire !

Pour restaurer un monument historique, on commence par réaliser un diagnostic patrimonial : cette étude exhaustive à la fois documentaire et technique permet de connaître l’évolution du bâtiment au cours de l’histoire, son état actuel au regard de ses états passés. C’est sur cette connaissance que seront fondés le programme et le "parti pris" de la restauration.

Hélas, la documentation visuelle disponible concernant la Villa Gillet et son parc est très pauvre. 
La Ville de Lyon a donc besoin de vous et lance un appel à images à tous les citadins et citadines, visiteurs et visiteuses qui possèderaient des images anciennes (datant d’entre 1911 et 1980) de ces lieux notamment :

  • La Villa, son architecture et ses décors…
  • Le parc, ses plantations, ornements, sculptures…
  • La rue Chazière avant sa modification en 1971 (élargissement, démolition des habitations et mur).

Pour nous aider, merci d'envoyer vos images à l’adresse mail suivante : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

Les images doivent :

  • Dater d’entre 1911 et 1980
  • Ne pas peser plus de 5Mo chacune (plusieurs envois de 10Mo maximum si nécessaire)
  • Être envoyées avant le 15 septembre*

*Les images reçues ne seront consultées que par les architectes et techniciens, ne seront ni conservées durablement ni publiées en direction du grand public. Elles pourront servir au rendu de l’étude patrimoniale des architectes spécialisés de l’agence Croisée d’archi, document interne aux services de la Ville.
Merci d’indiquer vos noms et coordonnées mail pour contact ultérieur si besoin.

Nous vous remercions pour votre aide !

Bloc recherche - Actualités

Bloc recherche - Actualités