Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 5 octobre 2018

Réhabilitation de la Salle Rameau : la compagnie de Phalsbourg lauréate

Visuel principal
Vignette

Un projet ambitieux, ouvert sur la ville et résolument dédié à la culture pour cet élément emblématique du patrimoine lyonnais.

Contenu
Contenu

Le comité d’examen qui s’est tenu aujourd’hui 5 octobre, composé du Maire de Lyon Georges Képénékian, de l’Adjoint aux finances Richard Brumm, de l’Adjointe à l’Immobilier Nicole Gay, de l’Adjoint à la Culture Loïc Graber, ainsi que de Nathalie Perrin-Gilbert, Maire du 1er arrondissement, a proposé de désigner à la majorité La Compagnie de Phalsbourg, comme lauréat de la consultation pour la réhabilitation de la salle Rameau.
Cette proposition sera soumise à l’approbation du conseil municipal.

Le cadre du projet :

Le 23 avril dernier, la Ville de Lyon sélectionnait, dans le cadre d’une consultation ouverte, trois candidatures en vue de la mise à disposition de la salle Rameau située dans le 1er arrondissement.

La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet ambitieux, ouvert sur la ville et assurant le maintien d’une activité culturelle au sein du bâtiment.

La mise à disposition de l’édifice sera réalisée dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de 60 ans. A l’échéance de ce bail, la Ville retrouvera la pleine propriété du bien.

Porteur de projet :

  • Compagnie de Phalsbourg
  • Equipe d’architectes associée : Perrot & Richard Architectes (ACMH),
  • Cécile Rémond (architecte du patrimoine).

Le projet en quelques points :

  • Création d’un « Culture court » au rez-de-chaussée : lieu de vie, boutiques et animations culturelles…
  • Réaménagement de la salle Rameau (capacité de 500 à 840 places) : traitement acoustique, reconfiguration de la scène et des balcons pour une programmation riche et exigeante pour plus de 200 événements par an : concerts, cirque, partenariats universitaires pour des cycles de conférences et débats, ainsi que l’Orchestre de Chambre de Lyon.
  • Création d’un couronnement pour le bâtiment : lieu accessible à tous avec vue panoramique et espace restauration sur place.

La salle rameau, un élément emblématique du patrimoine lyonnais

Construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud, le bâtiment devait abriter une vaste salle de spectacles permettant d’accueillir l’Orchestre National de Lyon. La construction fut achevée en 1908. L’immeuble constitue un élément fort du patrimoine lyonnais.

Cette salle d’une capacité de 689 places était gérée en régie directe par la ville de Lyon jusqu’en juin 2017.

Bloc recherche - Actualités