Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 24 Mai 2023

Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2023

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet

Le Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" a été remis ce mardi 23 mai à l'Hôtel de Ville de Lyon. Il récompense plusieurs initiatives concernant la sauvegarde du patrimoine hydraulique, un jeu de cartes sur les quartiers lyonnais et des ouvrages sur le patrimoine de la Duchère et la vie musicale underground.

Contenu
Contenu

Depuis sa création en 2017, le Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Cette année, il distingue l’association L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles pour avoir réalisé un remarquable travail de sauvegarde et de vulgarisation scientifique sur le patrimoine hydraulique lyonnais. Aux côtés de cette association, trois prix "coup de cœur" ont été attribués à trois autres candidats : jeu de cartes original, ouvrage sur le quartier de la Duchère ou encore scène underground à Lyon, tous valorisent le patrimoine lyonnais. 
 

Grand prix du jury (doté de 4 000 €)

Les Cahiers de Saint-Clair : publications sur l'alimentation en eau de Lyon et son assainissement de l'époque romaine à nos jours
Par l’association L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles

L’association L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles gère l’extraordinaire site de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire, mis à disposition par la Métropole de Lyon. Les bénévoles, des passionnés y mettent en lumière l’histoire de l’approvisionnement en eau dans l’agglomération lyonnaise de l’Antiquité jusqu’à nos jours. En parallèle, l’association édite la revue "Les Cahiers de Saint-Clair". 
Leurs actions de médiation et de valorisation de l’association sont adaptées à chaque type de public. L’association entreprend des chantiers de restauration des installations et objets qui lui sont confiés dans un souci de conservation patrimoniale. Quant à ses revues, elles sont l’outil de diffusion d’un travail scientifique de grande qualité axé sur l’histoire de l’hydraulique à Lyon.

Plus d'infos sur le site de l'association L'Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles
 


Les trois prix « coup de cœur » (dotés chacun de 2 000 €) 

"La Duchère, une histoire au futur" 
Par les Éditions Libel

Les Éditions lyonnaises Libel proposent des livres richement illustrés et ambitieux souvent orientés sur le patrimoine lyonnais. L’ouvrage, écrit par Philippe Dufieux et Pierre Gras, ne déroge pas à cette règle en nous faisant (re)découvrir l’histoire méconnue du quartier de la Duchère. À travers des clés d’analyse éclairantes et passionnées sur l’histoire de ce quartier, ces deux historiens de la ville et de l’architecture démontrent la valeur du patrimoine architectural et urbain que constitue ce grand ensemble du quartier de la Duchère, exemple de la modernité de la fin des années 1950.

Plus d'infos sur le site des Éditions Libel
 

"Bistanclak, jeu des Gônes" 
Par Bistanclak Culture 

Pour la première fois, le prix Citoyen du patrimoine récompense un jeu. Ce jeu de cartes original à destination des enfants à partir de 6 ans, propose une expérience patrimoniale ludique et inédite à travers un jeu des 7 familles revisité à la lyonnaise. Il valorise ainsi les neuf quartiers de Lyon à travers 6 thématiques : un lieu, une personnalité, une expression, un élément de la gastronomie, une invention et un bâtiment. Créé par une urbaniste et historienne lyonnaise, ce jeu s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes, pour faire le plein de faits insolites sur le patrimoine lyonnais tout en s’amusant !

 

"À l'arrache : Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020" 
Par l’association Barbe à Pop

Comment parler d’un patrimoine récent et immatériel ? C’est le défi que l’association Barbe à Pop a décidé de relever dans son ouvrage "À l'arrache : Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020". Un ouvrage nourri de recherches et de collectes (mémoires, affiches, programmes…) retraçant l’histoire des musiques underground à Lyon durant les quatre dernières décennies, pan méconnu du patrimoine musical lyonnais.
Édité une première fois en 2021, puis une seconde fois en 2022, cet ouvrage portant sur une part importante de l’histoire musicale lyonnaise a rencontré un franc succès ! Co-écrit par une soixantaine d’acteurs de l’agglomération lyonnaise, cette publication est le fruit d’un long travail de recherches historiques et iconographiques. Les nombreuses reproductions d’affiches et de flyers invitent le lecteur à se (re)plonger dans cette époque et cet univers underground. 

Plus d'infos sur le site de l'association Barbe à Pop

 

Au total, 17 projets ont été départagés par le jury présidé par Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au patrimoine et composé de : Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon ; Philippe Lamy, référent patrimoine urbain - Direction de l’Aménagement urbain de la Ville de Lyon ; Danièle Martin, vice-présidente de l’association Renaissance du Vieux Lyon ; Marie-Blanche Potte, conservatrice régionale des Monuments Historiques adjointe - Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ; Cécilia Prudhomme, directrice de Visitez Lyon ! - ONLYLYON Tourisme et Congrès ; Didier Repellin, architecte du patrimoine, ancien architecte en chef des Monuments Historiques.

Ces experts du patrimoine ont été attentifs à la qualité des projets et ont souhaité distinguer la transmission des savoir-faire et de la mémoire, ainsi que la dimension participative, citoyenne et partenariale.
 

Colonne de droite 1

Annie et Régis Neyret

Emblématiques défenseurs du patrimoine lyonnais à l’honneur !
Couple emblématique et visionnaire du combat pour la sauvegarde du patrimoine lyonnais, Annie et Régis Neyret ont œuvré pendant des dizaines d’années et avec une énergie débordante au service de l’association Renaissance du Vieux Lyon (RVL).
Avec la RVL, ils ont joué un rôle moteur dans le choix du Vieux Lyon comme premier secteur sauvegardé de France (1964), et dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1998).
La Ville de Lyon a choisi de leur rendre hommage en attribuant leur nom au Prix Citoyens du patrimoine.


Découvrez l'interview de Régis Neyret à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Voir la vidéo

Colonne de droite 2

Tous les projets disponibles en ligne

Une exposition rassemble tous les projets candidats. Elle a été présentée en mai à l’Hôtel de Ville, à l’occasion des Rendez-vous du patrimoine et sera de nouveau visible lors des Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.

Retrouvez d'ors et déjà tous les projets proposés lors de l'édition 2023 du Prix Citoyens du Patrimoine :
 
 

Bloc recherche - Actualités