Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 18 Mai 2018

Le métro : 40 ans d'histoire en commun

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Archives municipales

Voilà un anniversaire qui se fête ! 40 ans, 40 stations, 40 jours… Et un long mois de mai jalonné d’une expo rétrospective parsemée dans toutes les stations, avec à la clé, joli cadeau, 40 ans d’abonnement à gagner !

Contenu
Contenu

Pour célébrer le 40e anniversaire du métro lyonnais, le Sytral invite les voyageurs du réseau TCL à se plonger dans l’histoire. Une exposition photo prend place dans les 40 stations, pour 40 jours. Chaque station accueille une photo représentant une date ou un événement marquant : les anciens aménagements intérieurs très vintage des rames, la rue de la République creusée en "tranchée ouverte" pour accueillir la ligne A, l’impressionnant tunnelier qui a permis la construction de la galerie sous le Rhône pour rejoindre Oullins.

Que de souvenirs qui ont marqué le coeur et les habitudes des Lyonnaises et des Lyonnais ! L’expo est visible dans sa globalité à la station Bellecour et sur le site web événementiel dédié. Un ticket collector, aux couleurs de la campagne de communication "Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun" a même vu le jour. Enfin, gros cadeau, un grand jeu fait le buzz sur le réseau…, 40 ans d’abonnement TCL à gagner !

Quelle histoire

Le métro a été mis en service le 2 mai 1978. Il y a tout juste 40 ans, le trajet de la ligne A part de Perrache pour rejoindre Laurent-Bonnevay : une longueur de 8,1 km jalonnée par 11 stations intermédiaires. La ligne B, elle, relie Charpennes à la Part-Dieu : cette courte ligne ne parcourt à l’époque qu’un kilomètre quatre cents !

Enfin, la ligne à crémaillère Croix Rousse -Croix-Paquet est prolongée jusqu’à Hôtel de Ville pour devenir la ligne C. Depuis, le réseau s’est largement développé et compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations. Mais cet anniversaire est aussi l’occasion de jeter un pont entre le passé et l’avenir proche. Dès 2019, la ligne B accueillera de nouvelles rames climatisées exploitées en pilotage automatique intégral sans conducteur et les voyageurs pourront profiter de la 4G ainsi que de l’extension du service les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin. 40 ans que le métro avance… sans arrêt !

Plus d'infos sur 40ansdumetro.fr

 

Bloc recherche - Actualités

En images