Thématique principale
Mobilités
- Publié le 30 juin 2023

Transformation de l'avenue des Frères Lumière

Visuel principal

Avec cette requalification très qualitative, tout en préservant son identité de coeur de quartier commerçant et animé, l’avenue des Frères Lumière sera plus confortable pour les piétons et plus agréable et fraiche lors des pics de canicule, permettant à tous de continuer à y venir.

Contenu
Contenu

L’ambition portée par la Métropole et la Ville de Lyon est de doter cette artère d’une véritable identité de coeur de quartier, en redonnant à l’avenue son caractère d’espace public majeur du quartier, agréable pour déambuler, se promener, accéder aux commerces et aux équipements du quartier, tout en maintenant la circulation pour tous les modes de déplacement, de manière plus apaisée. Il s’agit également d’adapter l’espace public au changement climatique et aux pics de chaleur, en végétalisant de manière abondante, dans la continuité des plantations déjà réalisées sur la place Ambroise Courtois.

Également comprise dans le projet, la rue du Premier Film est une rue parallèle à l’avenue des Frères Lumière, au nord de cette dernière. Elle présente un caractère historique fort : la porte des usines Lumière ouvrait sur cette rue. La section est de la rue a été fermée à la circulation il y a quelques années, apaisant l’espace situé entre le Hangar du Premier Film et l’école élémentaire Lumière, mais sans aménagement pour accompagner cette piétonisation qui est amenée à se pérenniser. La
requalification de la rue du premier film contribuera à mailler davantage les espaces publics du quartier.

Focus sur la démarche de réemploi
Une démarche de réemploi est intégrée à la conception et à la réalisation, en vue d’obtenir une labellisation CEREMA E2C :
→ Réemploi des candélabres de style de l’avenue dans la rue du Premier Film
→ Réemploi des pavés lyonnais sciés de l’avenue pour réaliser le caniveau rue du Premier Film et pour créer les accès aux portes de l’école
→ Utilisation de bordures issues du centre de retaille de la Métropole
→ Réemploi du mobilier tel que les assises de l’avenue et les arceaux vélos
Colonne de droite 1

Retour sur la concertation


La concertation sur le projet de l’avenue des Frères Lumière et de la rue du Premier Film s’est tenue du 14 mars au 14 mai 2022. Elle a permis de nombreux échanges avec les riverains et commerçants du secteur. Au total, 900 personnes ont pu contribuer dont 200 personnes aux ateliers de travail. L’ensemble des participants à la concertation se sont montrés favorables à l’élargissement des trottoirs, à la sécurisation des déplacements cyclistes et piétons, et la majorité s’est prononcée pour revoir le stationnement afin de gagner de l’espace pour d’autres usages. Des inquiétudes se sont exprimées vis-à-vis d’une piétonisation généralisée de ce coeur de quartier.

À l’issue de cette phase de dialogue, la Métropole de Lyon et la Ville ont affiné le projet en tenant compte des avis exprimés. C’est le scénario d’une avenue partagée qui a été retenu pour requalifier ce coeur commerçant, au sein du secteur Monplaisir Lumière. Pas de piétonisation mais des trottoirs élargis, la plantation d’un double alignement d’arbre, le maintien de la circulation routière mais avec un trafic moins important.
Colonne de droite 2

Chiffres clés

100 arbres plantés sur l’avenue
50 arbres sur la place Ambroise Courtois
1500m² de bandes plantées

Bloc recherche - Actualités

Bloc recherche - Actualités