Thématique principale
Mobilités
- Publié le 13 janvier 2023

Nouveau record pour Vélo'v

Visuel principal
Vélo'v

Avec plus de 10,5 millions de locations en 2022, Vélo’v surperforme et bat un nouveau record sur le territoire de la Métropole de Lyon après les 9,1 millions atteints en 2021.

Contenu
Contenu

Une moisson de records enregistrés en 2022
Records de locations annuelles, records du nombre d’abonnés longue durée et records mensuels de locations… en 2022, Vélo’v démontre l’engouement continu qu’il suscite auprès des Grands Lyonnais et des visiteurs de la Métropole.
- Après le précédent record de 2021, Vélo’v enregistre plus de 10,5 millions de locations au cours de l’année 2022, en croissance de 16%. Il s’agit donc d’un nouveau record absolu depuis le déploiement du service en 2005.
- A fin décembre 2022, près de 84 000 abonnés longue durée ont été enregistrés, un chiffre en croissance de 10% par rapport à l’an dernier, constituant là aussi un nouvel exploit.
- Au cours de l’année 2022, Vélo’v a également établi 10 nouveaux records mensuels de locations.

Le taux de rotation de chaque Vélo’v, c’est-à-dire le nombre d’utilisations moyennes quotidiennes d’un vélo, s’est élevé à 6,5 fois par jour tout au long de l’année, atteignant même jusqu’à 11 rotations quotidiennes lors des journées les plus actives. Le service Vélo’v a également enregistré près de 610 000 tickets courte durée vendus en 2022.

Une rentrée 2023 sous le signe du e-Vélo’v
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir le service e-Vélo’v, il sera proposé, au mois de février 2023, la gratuité de la batterie personnelle et portative* pendant 2 mois à compter de la date de souscription et dans la limite de 2000 batteries. Cette opération permettra de poursuivre la démocratisation des trajets à vélo à assistance électrique et d’encourager une pratique régulière notamment pour les trajets domicile-travail, en alliant gain de temps et bien-être.
* Le montant usuel de la location de la batterie personnelle et portative e-Vélo’v est de 7€ par mois.

Cette proposition s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue du service, portée par les équipes de Cyclocity. En 2022, celles-ci ont mis en place avec la Métropole des solutions sur mesure, telles que l’installation de stations vélos éphémères près du stade de l’Olympique Lyonnais, alimentées à l’énergie solaire, ou lors du festival Woodstower en août, étendant ainsi ponctuellement le réseau de VLS grâce aux nouvelles technologies et à ses innovations. Cyclocity a ainsi été élu Service Client de l’Année pour la quatrième fois dans la catégorie Transport individuel de personnes*, en novembre 2022.
* Elu Service Client de l’Année 2023 - Catégorie Transport individuel de personnes – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

Bloc recherche - Actualités