Thématique principale
Mobilités
- Publié le 16 décembre 2022

La Ville de Lyon et la SNCF signent un protocole de coopération.

Visuel principal
Vignette

Ce vendredi 16 décembre, Grégory Doucet, Maire de Lyon et Jean-Pierre Farandou, Président directeur général du Groupe SNCF ont signé un protocole de coopération. Objectif : Accompagner la transformation et l’adaptation de la ville, décarboner l’économie et encourager les mobilités actives dans une ville apaisée.

Contenu
Contenu

La Ville de Lyon engagée dans la neutralité climatique de son territoire en 2030
La Ville de Lyon, lauréate du programme "100 Villes climatiquement neutres et intelligentes" de la commission européenne, a fait des mobilités un marqueur de son action. La municipalité veut permettre aux Lyonnais mais aussi plus largement aux habitants de l’agglomération lyonnaise et aux touristes de venir et de se déplacer à Lyon en privilégiant des alternatives aux mobilités carbonées. Avec la Métropole de Lyon, elle adapte l’espace public.
Pour répondre à l’ambition de neutralité climatique en 2030, la Ville de Lyon accompagne également ses agents dans cette démarche de transition des mobilités par la réalisation d’un plan de mobilité employeur. Enfin, pour répondre à son ambition d’arriver à une logistique urbaine optimisée, efficace et décarbonée, elle s’appuie notamment sur une fédération d’acteurs économiques engagés eux aussi pour accroitre l’offre d’alternative décarbonée sur le territoire.

« Les solutions aux enjeux climatiques ne peuvent être que collectives, solidaires et au plus près des besoins des Lyonnais. Le protocole entre la Ville de Lyon et la SNCF que nous signons aujourd’hui doit nous permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités et de l’économie, l’intermodalité pour toutes et tous, la transformation des sites ferroviaires présents dans la ville de Lyon. C’est en coopérant et en définissant des objectifs communs que nous atteindrons la neutralité climatique en 2030 »
Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Les transports ont un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre. Dès lors la stratégie de mobilité de la municipalité de Lyon joue un rôle central dans son plan de transition écologique global, avec pour objectif de réduire les modes de déplacements carbonés, de contribuer visiblement à la décongestion urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Il apparaît aujourd’hui essentiel, et encore plus après la crise sanitaire, de permettre l’accès à tous et toutes à l’espace public. La municipalité est donc engagée, en lien avec la Métropole dans un chantier de rééquilibrage de ces espaces pour redonner de la place aux piétons, sécuriser les cheminements et adapter la ville aux canicules.

Un partenariat avec la SNCF au service du territoire Lyonnais
Aujourd’hui le groupe SNCF est engagé dans une politique volontariste de décarbonation de la mobilité et d’insertion urbaine du ferroviaire. Il dispose en outre d’emprises foncières importantes. Il apparaît alors, en tant qu’opérateur majeur des mobilités et comme générateur de flux, comme un acteur naturel et incontournable pour participer à la construction de cette ville apaisée souhaitée par la municipalité.

« Par sa situation géographique, par ses connexions, la ville de Lyon est capitale pour la SNCF. Plus de 11 000 collaborateurs sont basés sur la Métropole, dont près de 10 000 sur la Ville de Lyon. La SNCF veut faire de Lyon la vitrine de sa relation aux territoires et témoigne avec cette signature de son engagement pour les Villes »
Jean-Pierre Farandou, Président Directeur Général du Groupe SNCF.

Aujourd’hui, 70% des Français habitent à moins de 5 km d’une gare et 90% à moins de 10 km, c’est dire si le groupe SNCF a un ancrage territorial solide. Fortes de cet atout, toutes les entités du groupe - SNCF Holding, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe, Geodis et Keolis - interviennent aux côtés des collectivités et des acteurs locaux, pour redessiner des territoires accessibles et solidaires, contribuant ainsi à l’amélioration du quotidien des habitants des villes - bouleversé par la crise sanitaire, confronté à la nécessaire transition énergétique - , avec pour ambition de contribuer à la réponse globale aux enjeux du climat.

Le groupe SNCF, par ses expertises multiples, ses savoir-faire et son ancrage territorial, est aujourd’hui la seule grande entreprise de mobilité à pouvoir y répondre de manière globale et coordonnée. Du fait de son empreinte dans les territoires en matière d’emplois, d’achats, de logement, de soutien aux associations, mais aussi d’aménagement durable et de structuration d’espaces de vie pour tous, l’entreprise est un acteur clef pour accompagner les politiques publiques déployées par les collectivités notamment en développant le principe de « gare verte ».
SNCF Gares & Connexions met déjà en oeuvre un programme de réduction de son empreinte énergétique et d’éco-conception des gares, y compris pour les rénovations. Cela se traduit par le développement de la démarche d’écoconception, un plan d’amélioration des déchets et un travail sur l’intermodalité, pilier fondamental de la décarbonation.

 

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

Bloc recherche - Actualités