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Mobilités
- Publié le 13 octobre 2023

La rue Garibaldi poursuit sa transformation

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Moins de voitures, plus de végétalisation : la métamorphose de l’axe Garibaldi se poursuit vers le sud, pour un meilleur partage de l’espace et une ville plus apaisée.

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En 2014 et en 2017, les deux premières phases de travaux de la rue Garibaldi ont réduit la circulation automobile à 3 voies et une voie de bus dédiée, de quoi faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. Cet axe routier infranchissable a cédé sa place au profit d’un cheminement agréable et largement végétalisé, sécurisé et moins bruyant. “L’arrondissement souffrait d’être traversé par cette autoroute urbaine qui le coupait en deux”, rappelle Véronique Dubois-Bertrand, maire du 3e arrondissement.

C’est parti pour la phase 3 du projet ! La métamorphose de la rue Garibaldi progresse vers le sud sur 630 m, entre la rue d’Arménie (3e) et la grande rue de la Guillotière (7e). L’objectif est toujours le même : mieux partager la rue, aujourd’hui occupée aux deux-tiers par la voiture. “C’est tout l’arrondissement qui va gagner en qualité de vie”, insiste Véronique Dubois-Bertrand.

D’ici 2026, pour une meilleure répartition de l’espace urbain et vers une réduction de 30 % de la circulation automobile, voilà ce qui aura été réalisé :

  • réduction à 2 voies de circulation automobile ;
  • aménagements des Voies lyonnaises 7 et 9, véritables autoroutes cyclables de l’agglomération ;
  • circulation des bus sur des couloirs séparés (lignes C25, C7 et le futur bus à haut niveau de service entre Part-Dieu et les Sept-Chemins) ;
  • trottoirs élargis et “filants” pour ralentir les véhicules au moment du franchissement des chaussées ;
  • plantation d’arbres et d’arbustes, désimperméabilisation des sols, pose de bancs et de nouveaux lampadaires, notamment sur la placette Rachais et la place Stalingrad, qui seront refaites à neuf.

La trémie disparaît

Cette phase 3 s’accompagne de la disparition d’environ 110 places de stationnement sur la rue Garibaldi, de la création de 114 arceaux vélo et de places réservées aux personnes à mobilité réduite et à la livraison, ainsi que d’un travail en profondeur pour une meilleure infiltration des eaux de pluie. “Pas de réaménagement sans végétalisation et débitumisation !”, rappelle Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement.

Parmi les chantiers prévus, celui qui s’annonce le plus spectaculaire est la fermeture et le colmatage de la trémie, ce court tunnel source de nuisances sonores et de pollution, près de la place Stalingrad, dès l’automne 2024. “La rénovation de l’axe Garibaldi est largement dans le top 5 des demandes des habitants du 7e, c’est pourquoi après cette troisième phase, nous attendons la quatrième avec impatience”, ajoute Fanny Dubot, en référence à l’éventuel prolongement jusqu’à la rue Berthelot, après 2026.

D’ici là, les travaux de la rue Garibaldi vont permettre d’harmoniser les lieux avec d’autres projets, comme ceux du super-îlot Danton, de la grande rue de la Guillotière et de la place des Martyrs de la Résistance — une véritable vision d’ensemble pour le quartier !

Colonne de droite 1

La rue la plus longue (ou presque)

Du parc de la Tête-d’Or, jusqu’à l’avenue Berthelot. Avec 3,8 km de long, la rue Garibaldi est la deuxième plus longue de Lyon, juste après Jean-Jaurès et ses 4,1 km. C’est pourquoi depuis 2014, cette artère qui traverse trois arrondissements (6e, 3e et 7e) est aménagée pas à pas, du nord vers le sud.

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