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Mobilités
- Publié le 8 juin 2023

La cyclologistique : une solution pour livrer décarboné !

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Sur des espaces extérieurs, la Ruche est un point de rencontre éphémère entre un/des camions et des vélo-cargo pour réaliser une rupture de charge. Une rupture de charge, c'est une interruption du transport le temps d’effectuer le déchargement et le chargement des biens d’un moyen de transport à un autre.

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Face aux impacts de la distribution des marchandises en ville (qualité de l’air, émission de CO2, congestion, bruit…) et à l’évolution des modes de consommation, il est urgent d’inventer de nouvelles manières de livrer la ville, décarbonées et performantes : la logistique dernier kilomètre à vélo en est une. C’est dans cette logique qu’en 2021, le Centsept a mobilisé un collectif de plus de 20 acteurs publics et privés dans le cadre du Laboratoire d’innovation sociale cyclo-logistique pour développer la place de la cyclologistique dans les chaînes de distribution.

La Ruche, c’est quoi ?

Il s’agit d’expérimenter la rupture de charge sur des espaces extérieurs, sur un modèle d’occupation temporaire d’espaces publics et privés permettant de développer la mixité d’usages de ces lieux. La Ruche éphémère – Hub mobile de cyclologistique, offre un point de rencontre éphémère entre le camion et les vélos-cargos tout en permettant la mutualisation entre des acteurs logistiques et vise à réduire les impacts de la livraison en ville !

Les prérequis pour un passage à grande échelle de la cyclologistique

Pour développer la cyclologistique, 3 conditions sont nécessaires : des développements technologiques, des infrastructures adaptées et de nouvelles chaînes logistiques. La Ruche Éphémère vise à tester ces nouveaux usages.
Le développement de nouvelles chaines logistiques se heurte entre autres à la problématique de l’accès au foncier pour le transfert de marchandise des camions aux vélos cargos. Cette opération, aussi appelée rupture de charge, nécessite des entrepôts et donc du foncier, espaces rares en centre urbain.
Le collectif mobilisé par le Centsept a donc réfléchi à des solutions alternatives pour transformer les chaînes logistiques à travers des innovations organisationnelles pour se passer de foncier. L’expérimentation de la Ruche est issue de ces réflexions collectives.

Où est située la Ruche ?

La Ville de Lyon a mis à disposition un espace situé au 34 rue Raoul Servant (Jean Macé). Cet espace est une ancienne voirie qui n’est plus utilisée à ce jour, le tunnel sous la voie ferrée ayant été condamné. Cet espace, qui n’a plus d’usage, ne nécessite pas d’autorisation spécifique pour être utilisé par la Ruche, nos opérations étant considérées comme un arrêt temporaire sur la voie publique. La Mairie du 7e et la Direction des Mobilités de la Ville de Lyon ont validé le principe, et la Police Municipale est informée des opérations.

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Présentation du Centsept

Le Centsept est une association dont la mission est de faire coopérer des acteurs publics, privés et de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de développer des projets à impact social et environnemental sur le territoire lyonnais. 

Le Centsept est une réponse à la complexité des enjeux sociaux et environnementaux actuels : accès aux services essentiels, fracture numérique, précarité économique, pollution de l’air, gestion des déchets…

Face à ces défis, nul acteur ne peut agir seul. C’est pourquoi notre association fait coopérer les collectivités locales, les grandes entreprises, les associations et les entrepreneurs sociaux au service de l’intérêt général pour une société inclusive, équitable et durable.

www.lecentsept.fr

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Le mot de l'élu

"Afin de respecter les engagements de l’accord Paris sur le climat, il est indispensable de décarboner la logistique urbaine. La logistique vélo du dernier kilomètre répond parfaitement à cet objectif. Elle est de surcroît plus performante que la logistique classique sur les questions de pollution de l’air, de bruit et d’encombrement des rues, tout en étant très prometteuse économiquement. L’expérimentation de la Ruche Éphémère à Lyon est donc porteuse d’espoir pour l’intérêt général".
Valentin Lungenstrass, Adjoint Mobilité & Logistique urbaine à la Ville de Lyon

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