Thématique principale
Mobilités
- Publié le 13 janvier 2023

Début des travaux de réparation du pont Bonaparte

Visuel principal
pont Bonaparte

C’est à partir de la fin du mois de janvier que la Métropole engage d’importants travaux de réparation du pont Bonaparte (Lyon 2e -5e). Ce pont est le seul – avec le pont Clémenceau - à pouvoir supporter les charges des convois exceptionnels – jusqu’à 100 tonnes - devant transiter par la ville de Lyon en franchissant la Saône. En raison de l’âge de l’ouvrage reconstruit en 1950, des travaux de réparation sont nécessaires et seront complétés par une rénovation des trottoirs, de la chaussée ainsi que par l’aménagement de la Voie Lyonnaise 12. L’ensemble des travaux dureront jusqu’au mois de décembre 2023.

Contenu
Contenu

Le chantier qui va débuter concernera d’abord des travaux de renforcement et réparations de structure du tablier, mais aussi des travaux sur les superstructures. Ils permettront de réparer :
- les fissures constatées sur les longerons sous la chaussée de la travée centrale
- les éclats de béton au niveau des différents éléments structuraux de la travée centrale
- l’étanchéité généralisée à l’ensemble de l’ouvrage
- les désordres sur les garde-corps (parapets en pierre)

À la suite de cette première tranche de travaux, le chantier de mise en œuvre de la Voie Lyonnaise 12 traversant le pont sera lancé. Les circulations piétonnes, cyclistes et automobiles seront maintenues durant toute la durée des travaux à l’exception d’une période d’un mois, à l’occasion de la pause estivale de mi-juillet à mi-août durant laquelle seuls les piétons et les cyclistes pourront traverser le pont.

Le coût total des travaux s'élève à 2,5 millions d'euros d'euros.

Bloc recherche - Actualités