Thématique principale
Loisirs
- Publié le 15 novembre 2023

Vacances de Noël : des activités en mode nature

Visuel principal
Crédit photo : Parc de la Tête d'Or en hiver / Muriel Chaulet

La Direction de la Biodiversité et de la nature en ville gère un patrimoine exceptionnel de plus de 430 hectares de parcs, squares et jardins, mis à la disposition de tous. Ces espaces publics sont autant d’opportunités de découvrir ou de redécouvrir les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
L'équipe Lyon Nature de la Direction de la Biodiversité et de la nature en ville vous propose des activités à faire pendant les vacances de Noël au parc de la Tête d’Or.

Contenu
Contenu

Les activités à partir de 6 ans

Découverte du parc zoologique - visite (durée 1h30)

En famille, partez à la rencontre d’animaux étonnants, des grandes savanes africaines aux forêts d’Asie, sans oublier les malicieux primates ou les adorables pandas roux. Profitez de cette occasion pour poser toutes vos questions !

Les coulisses de la Plaine africaine - visite (durée 1h30)

Serez-vous capable de reconnaître les animaux de la Plaine africaine ? Savez-vous comment ils vivent ? Ce qu’ils mangent et où ils dorment ? Du petit rat des sables à l’immense girafe, ils n’auront plus de secret pour vous ! (visite de l’intérieur des bâtiments dans la mesure du possible – prévoir chaussures fermées)

Les soirées pour adultes

Visite nocturne en forêt tropicale (durée 1h30)

Quoi de plus étonnant que de déambuler au coeur de cette jungle à tâtons, avec pour seule lumière, une lampe de poche ! Cette visite des plus originales vous permettra de découvrir l’importance de la lumière pour les plantes. Sensations garanties !

Les expositions

Les expositions photographiques célèbrent le végétal et la nature. Hautes en couleurs, elles sont présentées dans les collections extérieures du Jardin botanique. Accès libre.

Belles capucines

Hormis la capucine traditionnelle des jardins (Tropaeolum majus) et la capucine des canaris (Tropaeolum peregrinum), les capucines (Tropaeolum) sont un genre mal connu et peu cultivé. Le Jardin botanique de Lyon en possède pourtant une trentaine d'espèces sur les quelques 90 recensées, toutes originaires de différents pays d'Amérique du Sud.

  • Jusqu'au 10 janvier 2024 - De 9h à 16h45 - Lieu : collections extérieures Jardin botanique

 

Colonne de droite 1

Infos pratiques

Inscriptions :

- Les réservations sont obligatoires sur le site nature.lyon.fr

Les modalités de paiement :

- 6€ par personne, le règlement uniquement par chèque ou en espèce

La carte cadeau Lyon Nature

En panne d'idée cadeau ? Offrez une carte cadeau donnant droit à une activité Lyon Nature au choix, pour les petits ou les grands. En savoir plus sur les modalités
 
 
Colonne de droite 2

ZOOM SUR L'ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ LYONNAISE

La Ville de Lyon s’engage à mieux connaitre et identifier la biodiversité sur son territoire, afin d’évaluer son état écologique actuel et d’envisager son évolution future, ainsi que sa prise en compte lors des aménagements. 
Cette volonté s’appuie sur ses orientations fortes visant à préserver et valoriser la biodiversité des milieux naturels existants, en créant et restaurant des continuités écologiques (trames vertes et bleues) par la présence considérablement accrue de nature en ville. 
À cet effet, la Ville de Lyon a créé un outil interne permettant de comprendre et d’identifier cette richesse, en compilant des données d’inventaires réalisés depuis 1982 ! 

Bloc recherche - Actualités