Thématique principale
International
- Publié le 14 avril 2022

Lyon accueille deux premières défenseures des droits humains

Visuel principal
Vignette

En 2021, la Ville de Lyon a adhéré au réseau ICORN et rejoint le programme Shelter City pour faire de Lyon, ville humaniste, une ville-refuge.

Dans ce contexte, Lyon accueille deux premières personnes menacées dans leur pays en raison de leurs activités, empêchées dans leur liberté d’expression ou dans leurs combats en faveur des droits humains : Era, avocate indonésienne et défenseure des droits des communs et des peuples autochtones, et Afnan, street-artiste engagée, d’origine yéménite.

Contenu
Contenu

Chaque année, plusieurs milliers d’intellectuel·le·s, journalistes, défenseur·e·s des droits humains ou artistes font l’objet d’exactions visant à les intimider voire à les éliminer, avec comme seul objectif de les faire taire : assassinats, disparitions, détentions arbitraires ou au secret, harcèlement, torture, etc.

Portant haut les valeurs que sont l’humanisme et l’hospitalité, la Ville de Lyon a rejoint, en 2021, deux initiatives visant à apporter un soutien à ces personnes, le réseau ICORN et le programme Shelter City.


Deux réseaux qui font de Lyon une ville-refuge

Créé en Norvège en 2006, le réseau ICORN (International Cities of Refuge Network) réunit environ 75 collectivités locales, en majorité européennes, qui s'engagent à soutenir des défenseur·e·s des droits humains, des journalistes et des artistes menacés et persécutés dans leur pays d'origine. Après Paris et Poitiers, Lyon est devenue, l’année dernière, la troisième ville française à devenir membre du réseau.

Lancé en 2009 par le Parlement européen, le programme Shelter City rassemble des villes désireuses d’accueillir des défenseur·e·s des droits humains en danger. Lyon est la première ville française à y participer.


Ces deux initiatives permettent de proposer aux personnes accueillies une relocalisation temporaire, dont les bénéfices sont multiples

  • Eloignées d’un environnement de travail particulièrement difficile, les personnes bénéficient d’une période de répit qui leur permet de se ressourcer ;
     
  • Intégrées dans leur ville d’accueil, elles ont accès à de nombreuses opportunités en lien avec leur domaine d’activités : formations, renforcement de compétences, rencontres avec des partenaires potentiels ;
     
  • Engagées dans leur pays d’origine, elles peuvent témoigner publiquement de leurs combats et des difficultés dans lesquelles elles les mènent, par exemple en intervenant lors de conférences ou d’évènements de sensibilisation à destination du grand public.

Dans le cadre de ces deux dispositifs, la Ville de Lyon vient d’accueillir deux femmes, Era et Afnan, en collaboration avec l’association Agir ensemble pour les droits humains, et avec l’aide matérielle de l’association Solidarité Afrique, qui dispose d’une ressourcerie dans le 3ème arrondissement.


Era, défenseure des droits de l’environnement et des peuples autochtones en Indonésie

Âgée de 34 ans et de nationalité indonésienne, Era est la première personne accueillie en France dans le cadre de Shelter City. Ses activités s’articulent autour de la lutte pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, indispensables pour les peuples autochtones.

Avocate de profession, elle exerce actuellement les fonctions de Responsable du plaidoyer au sein du Yayasan Lembaga Bantuan Hukum Indonesia (YLBHI), une organisation indonésienne qui fournit une assistance juridique aux personnes défavorisées, marginalisées et aux victimes de violations des droits humains.

Au cours de sa carrière, Era a notamment porté devant la justice indonésienne plusieurs dossiers emblématiques, visant à la fois le gouvernement et certaines entreprises du secteur extractif.


Afnan, street-artiste originaire du Yémen

Afnan a 20 ans lorsque la guerre civile qui touche le Yémen depuis quelques mois se mue en conflit international. Artiste de rue, elle prend position, seule ou au sein de collectif, en faveur de la paix et dénonce à travers ses peintures murales les atrocités de la guerre et ses impacts sur les individus.

Rattrapée par ses positions pacifistes et la visibilité inhérente à sa pratique artistique, elle craint pour sa vie et sa liberté et quitte le Yémen en 2019 pour se réfugier dans un pays tiers. Aujourd’hui hébergée à Lyon, elle espère pouvoir parfaire sa formation et exercer son art, en toute liberté.

Colonne de droite 1

 

 

 

l'accompagnement à Lyon

Pour ces deux initiatives, la Ville de Lyon travaille en lien étroit avec Agir ensemble pour les droits humains. L’association sera en charge d’accompagner l’arrivée et le séjour des personnes accueillies, depuis les détails pratiques de leur installation jusqu’à la mise en place et le suivi d’un programme d’activités construit sur mesure pour chaque personne.

Au cours de leur séjour à Lyon, Era et Afnan auront l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs locaux et de participer à des évènements permettant d’informer et d’échanger avec les Lyonnais et les Lyonnaises sur des thèmes tels que la déforestation indonésienne, liée notamment à la production d’huile de palme, ou le Yémen, qualifiée de « pire crise humanitaire du monde » par le Comité International de la Croix-Rouge.
Colonne de droite 2

Agir ensemble pour les droits humains

Créée à Lyon en 1989, Agir ensemble pour les droits humains est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la vocation est de s’allier avec les acteurs et actrices de la société civile engagé∙e∙s sur leur terrain dans la lutte contre les violations des droits humains.

Les actions d’Agir ensemble pour les droits humains contribuent à renforcer leurs capacités et à soutenir leur émergence. Agir ensemble agit principalement dans cinq domaines : la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie, la lutte contre la torture et les arrestations/détentions arbitraires, le respect des droits des populations autochtones, le respect des droits des minorités sexuelles et de genre, ainsi que la promotion des droits des femmes et du leadership féminin.
 

Bloc recherche - Actualités