Thématique principale
International
- Publié le 9 juillet 2021

La Ville de Lyon première ville française à participer au programme Shelter City

Visuel principal
Crédit photo : sheltercity.org

Ce programme européen à pour objectif d'offrir à des défenseurs des droits humains en danger une relocalisation temporaire (de 3 à 12 mois maximum), le temps que la menace qui pèse sur eux ou elles s’éloigne ou disparaisse.

Contenu
Contenu

En 2009, l’initiative « Shelter City » est lancée par le Parlement européen, dans le but de créer un réseau de villes désireuses d’accueillir des Défenseur.e.s des droits humains (DDH) en danger.

En 2012, le Parlement vote l’attribution d’un premier budget dédié au développement des « villes refuge » à travers un des instruments phares de l’Union : l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) ; ce budget a été régulièrement reconduit depuis.

« Shelter City » apporte aux défenseurs des droits humains en danger, une période de répit en leur permettant d’échapper temporairement à une situation menaçante. Ce programme est destiné à l’ensemble des défenseurs des droits humains menacés en raison de leur travail ou de leur engagement.

La Ville de Lyon s’engage plus particulièrement à offrir un refuge temporaire à des défenseur-es de l’environnement luttant notamment pour les droits des peuples autochtones, le droit des individus à l’eau potable et à l’assainissement, la lutte contre l’exploitation des terres, la déforestation ou encore l’agriculture intensive. 

Grâce à un accueil temporaire, les défenseurs des droits humains se verront offrir un abri pour une période pouvant aller de 3 à 12 mois dans une ville membre, au cours de laquelle ils pourront se reposer, continuer leur travail en toute sécurité, renforcer leurs capacités, étoffer leur réseau et sensibiliser les citoyens et citoyennes sur la situation de leur pays d’origine.

Une allocation mensuelle suffisante pour couvrir les frais du quotidien et les billets aller et retour est fournis par le programme. Les villes membres s’engagent quant à elles à mettre à disposition un hébergement et à assurer la mise en relation avec les acteurs de leur territoire en lien avec leurs engagements et leur travail.

Colonne de droite 1

 

 

 

Lyon 1ère ville française

Depuis sa création, des dizaines de villes ont rejoint cette initiative, en Europe (La Haye, Amsterdam, Hambourg, Barcelone, Madrid, Valencia, etc.), dans les pays de l’Est (Tbilissi) et plus récemment en Afrique (Dar El Salam et Cotonou), mais jusqu’à présent, il n’y avait aucune ville française. Lyon devient ainsi la première ville française à s’associer à ce mouvement.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités