Thématique principale
International
- Publié le 28 septembre 2020

Armes nucléaires : la Ville de Lyon signe l'Appel des villes de l'ICAN

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon a signé le 26 septembre, journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires, l'Appel des Villes de l'association ICAN (prix Nobel de la Paix 2017), afin de soutenir l’entrée en vigueur à l’ONU du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Contenu
Contenu

Ce Traité viendra compléter le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et le Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui ont constitué des étapes importantes pour diminuer le nombre d'armes nucléaires dans le monde. Grâce au TIAN, elles seront enfin complètement interdites.

Ces armes, conçues pour cibler prioritairement les zones fortement peuplées que sont les villes, constituent une menace à la fois humanitaire et écologique : il est donc de la responsabilité des élus locaux de soutenir l'initiative de l'association ICAN.

Colonne de droite 1

 

 

 

45 pays signataires

Le nombre d'états ayant ratifié le Traité s’élève à 45 aujourd’hui, s’approchant du nombre décisif des 50 ratifications nécessaires à son entrée en vigueur : les armes nucléaires deviendraient alors complètement illégales.

Bloc recherche - Actualités