Thématique principale
Hommage
- Publié le 20 septembre 2021

Inauguration de la place Hevrin Khalaf

Visuel principal
Vignette

Le 21 septembre une plaque à la mémoire d' Hevrin Khalaf, militante et femme politique Kurde assassinée, sera dévoilée dans le 7e arrondissement.

Contenu
Contenu

La Ville souhaite rendre hommage à cette figure emblématique du camp de la paix dans un pays en guerre. Syrienne, kurde et féministe, assassinée à 35 ans.


Qui était Hevrin Khalaf

En 2017, Hevrin Khalaf avait activement participé à l’administration de la région du Nord et de l’Est de la Syrie, après la prise de Raqqa, et avait intégré la direction du Conseil démocratique syrien.

Ingénieure civile, diplômée de la faculté d’Alep, militante féministe et diplomate talentueuse, elle était présidente de l’autorité de l’énergie de la province de Jazira et coprésidait également « Avenir de la Syrie ».

Alors qu’elle rêvait d’une société riche de ses différences et incarnait un projet politique humaniste face au régime de Bachar el-Assad ou au groupe armé « État Islamique », elle a été assassinée le 12 octobre 2019, aux côtés de son chauffeur, Ferhad Remedan, sur la route M4 entre les localités de Qamishli et Minjeb. Hevrin Khalaf avait 35 ans.

Colonne de droite 1

 

 

Une place dans le 7e arrondissement

La place Hevrin Khalaf est située à l'angle de la rue Salomon Reinach et de la rue de Marseille.

Bloc recherche - Actualités