Thématique principale
Handicap
- Publié le 6 novembre 2019

Une Souris Verte fête ses 30 ans

Visuel principal
Vignette

Mardi 19 novembre 2019, l'association Une Souris Verte célèbre ses 30 années d'actions auprès des familles d'enfants en situation de handicap et des professionnels.

Contenu
Contenu

Cet anniversaire correspond également aux 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Au programme : deux temps forts

Une journée d’étude "Droits de l’enfant et handicap, quelles réalités en France et ailleurs pour une société inclusive" - Mardi 19 novembre de 8h30 à 17h dans les salons de l'Hôtel de Ville

En 1989, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a posé des droits pour tous les enfants.
De la petite enfance à l’adolescence, qu’il s’agisse de l’accès aux structures d’accueil petite enfance, aux structures de loisirs scolaires ou périscolaires ou à l’école, qu’en est-il du respect du droit à la participation et à l’éducation des enfants en situation de handicap ?
30 ans après l’adoption de la CIDE, en quoi les pratiques en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et au Québec favorisent-elles une société inclusive ?

Cette journée de réflexions se déroulera avec les participations de Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits ; Marie Nicole Rubio, directrice du Furet et coéditrice de la revue « Enfants d’Europe »; Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche à l’ENS Lyon ; Charles Gardou, professeur d’anthropologie à l’Université lumière Lyon 2 ; Félicity Amstrong, professeure émérite en sciences de l’éducation à l’UCL, Londres ; Lucia de Anna, professeure sénior de pédagogie Spéciale à l’Université de Foro Italico de Rome ; Mathieu Point, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois Rivières ; la compagnie Insolit Fabriq.

Une soirée d'anniversaire festive avec des artistes hors du commun - Mardi 19 novembre de 20h à 23h - Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin

Un cocktail décoiffant d’animations qui illustre la dimension inclusive de l’Art et de la Culture. Cette soirée grand public, sera riche en partages, émotions, découvertes et projets…

Au programme :

  • Les compagnies lyonnaises Génération Théâtre et Poussières d’Etoiles, les Pockemon Crew avec une création originale, Lou B, jeune chanteur belge et musicien autodidacte.
  • 25 artistes qui partageront chacun leur talent, leur originalité et leur singularité.
  • Une exposition photos sur le thème du Vivre ensemble, réalisée par Emmanuel Viau, sera présentée en exclusivité sous le chapiteau d’accueil.

L'association Une Souris Verte

L’association Une Souris Verte…. s’engage pour que l’accès aux services ordinaires et le "vivre ensemble" deviennent une réalité pour tous, dès la petite enfance, tout au long de la vie et sans discrimination.

Les 4 axes d'actions d'Une Souris Verte :

  • Accueillir des jeunes enfants en situation de handicap
  • Accompagner les familles
  • Former les professionnels et transmettre nos compétences
  • Sensibiliser au handicap

En savoir plus sur unesourisverte.org

Colonne de droite 1

une souris verte en chiffres

L'association accueille, écoute, informe et met en relation :

- 3 crèches avec 54 places au total à Lyon et Vaux-en-Velin : 164 enfants accueillis dont 51 en situation de handicap.
- 81 temps de rencontres familles (Matinsouris, Apéro des papas, Pause du 4M, Rendez-vous kesako…) et 450 participants.
- 1 000 questions traitées par le service d’informations.
- 1 400 prêts de ressources documentaires (livres, dvds, valises pédagogiques)
- 621 000 visites sur Enfant-different.org
- 3 000 professionnels de l’enfance (crèches, loisirs, école…) accompagnés à l’accueil des enfants en situation de handicap par le centre de formation et les pôles d’appui.
Colonne de droite 2

Infos pratiques

Siège de l'association
Une Souris Verte
19 rue des Trois Pierres
69007 Lyon
Tel : 04 78 60 52 59

Bloc recherche - Actualités