Thématique principale
Handicap
- Publié le 21 février 2024

Commission Communale d'Accessibilité : soyez candidat !

Visuel principal

Le Maire de Lyon désignera une personne en situation de handicap à la vice-présidence de cette instance suite à un appel à candidatures lancé auprès des membres de la CCA et de la société civile.

Contenu
Contenu

Depuis 2007, la Ville de Lyon anime une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) qui réunit trois à quatre fois par an des élus, des associations de personnes en situation de handicap et des personnes qualifiées.

Sa vocation : porter la voix des personnes concernées dans la construction des politiques publiques municipales.

En accord avec les recommandations de l’ONU, la Ville de Lyon souhaite donner davantage de place aux personnes concernées dans cette instance afin d’assurer leur pleine et entière participation, ainsi qu’une meilleure représentation.

Conformément aux orientations du Plan handicap de la Ville de Lyon 2023-2026 et à compter de juin 2024, le Maire de Lyon désignera une personne en situation de handicap comme Vice-Présidente de cette instance suite à un appel à candidatures lancé auprès des membres de la CCA et de la société civile. La période de juin 2024 à décembre 2024 constitue une période d’expérimentation pour ce nouveau format, qui pourra être prolongé début 2025.

Modalités pratiques

La vice-présidence citoyenne a pour mission de co-préparer et de co-animer la CCA, aux côtés de l’adjoint au Maire délégué au handicap. Dans cette fonction, elle porte la voix de l’ensemble des associations, mais ne se substitue pas à la représentation de chacune.

La vice-présidence citoyenne, l’adjoint au Maire délégué au handicap et la Mission Egalité (services de la Ville de Lyon) prépare ensemble le contenu des commissions communales d’accessibilité : sujets à l'ordre du jour, choix des personnalités invitées, calendrier des séances, lien avec les référents des groupes de travail, etc.

Ce travail partenarial induit un temps de réunion de préparation d’environ deux heures en amont de chaque CCA, organisé à l’Hôtel de Ville. La vice-présidence citoyenne est, par la suite, mobilisée sur les séances plénière de la CCA soit des séances de trois heures trois à quatre fois par an.

Modalités de candidature

Les candidats et candidates à la fonction de vice-présidence citoyenne de la CCA, en situation de handicap et résidant à Lyon, devront fournir un CV ainsi qu’une lettre de candidature. Il s’agit de présenter succinctement son parcours personnel, ses motivations pour la fonction, son éventuel engagement associatif, ses attentes pour la commission communale d’accessibilité (animation, travaux…) et l’orientation des politiques publiques municipales autour du handicap.

Les candidatures sont à transmettre jusqu’au vendredi 1er mars 2024 inclus auprès du Maire de Lyon :

Le Maire de Lyon, ou son représentant, se réservent le droit de recevoir les candidats et candidates en entretien, autant que de besoin.

Un arrêté du Maire de Lyon officialisera à l’issue la désignation de cette vice-présidence citoyenne, en vue d’une prise de fonction sur cette année 2024.

Colonne de droite 1

 

 

 

Bloc recherche - Actualités