Thématique principale
Gastronomie
- Publié le 6 mars 2023

Un nouvel étoilé à Lyon

Visuel principal

Suite à la cérémonie du Guide Michelin 2023, la ville compte son 17ème restaurant étoilé : La Mutinerie (Lyon 6ème).

Contenu
Contenu

Le jeune chef Nicolas Seibold est le seul chef lyonnais à décrocher l’étoile cette année. Il est bien connu des fins gourmets pour avoir participé à l'émission Top chef en 2016. Son restaurant, La Mutinerie, rue Bugeaud dans le 6ème arrondissement, propose un menu dégustation unique à 55€ le vendredi et samedi midi et à 84€ du mardi au samedi soir. Difficile d'en savoir plus sur ces menus car le Chef joue la carte du mystère et répète ses gammes sur les produits qui lui plaisent : fenouil, asperge, anguille, hibiscus, tourteau, vinaigre de cerise, oseille, chocolat, chartreuse, rhubarbe...

Le suivre sur Instagram


Michelin, toute une histoire culinaire...

Considérées par beaucoup comme la marque ultime de l'excellence culinaire, les étoiles Michelin sont décernées à des restaurants jugés d'un niveau particulièrement élevé. Les restaurants évalués peuvent se voir attribuer une, deux ou trois étoiles, et cette distinction est très convoitée par les chefs du monde entier.

Tiré à 35 000 exemplaires, "offert gracieusement aux chauffeurs" avec l’achat de pneumatiques, le guide Michelin propose une liste de garagistes ou de médecins, des cartes routières et des plans de ville, des informations touristiques et des conseils pratiques. Le guide devient payant en 1920. Cette même année, les restaurants et les hôtels apparaissent, accompagnés d’un classement spécifique. En 1926, la première étoile "de bonne table" voit le jour, complétée en 1931 par la deuxième et la troisième étoile.

Avec la création en 1933 du métier d’inspecteur, le guide se spécialise vraiment dans l’expertise du milieu de l’hôtellerie-restauration. Sillonnant les routes du monde entier à la recherche des meilleures adresses, les inspecteurs, salariés du Groupe Michelin, proposent une sélection annuelle inédite, organisée en catégories de confort et de prix. Cette expertise des inspecteurs, leur indépendance vis-à-vis des adresses visitées et leur anonymat sont devenus au fil du temps la marque de fabrique des guides.

Dans un souci permanent de proposer "une meilleure façon d’avancer", le guide a progressivement diversifié ses plateformes d’accès. Site internet, application mobile, systèmes de navigation embarqués tout en conservant bien sûr le format papier, il s’adapte pour rester une référence...

Colonne de droite 1

Les restaurants étoilés à Lyon

Restaurants 2 étoiles : Le Neuvième Art, Takao Takano et La Mère Brazier.

Restaurants 1 étoile : Les apothicaires, Au 14 février, Le gourmet de Sèze, Jérémy Galvan, Les Loges, Miraflores, Le passe-temps, Prairial, Rustique, La Mutinerie, La Sommelière, Les Terrasses de Lyon et Têtedoie.

L’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or (Paul Bocuse) a détenu trois étoiles pendant cinquante-cinq ans ! C'est aujourd'hui un établissement avec 2 étoiles.

Colonne de droite 2

2023 : un cru alsacien

La Cérémonie des Etoiles Michelin s'est déroulée le 6 mars 2023 à Strasbourg. La Marine, dirigée par son chef Alexandre Couillon, et située à Noirmoutier en Vendée, a été le seul restaurant français à recevoir une 3ème étoile.

Bloc recherche - Actualités