Thématique principale
Etudiants
- Publié le 26 avril 2021

Gestes barrières : des jeunes s’adressent aux jeunes

Visuel principal
Vignette

Comment inciter les jeunes à respecter les gestes barrières ? La Ville de Lyon a posé la question à l’école La Ciné-Fabrique. La réponse est venue des élèves de la Classe d’orientation et de préparation qui a réalisé des vidéos humoristiques en mode Tik Tok. A découvrir ci-dessous.

Contenu
Contenu

Le meilleur moyen de faire passer des messages aux jeunes ne serait-il pas que d’autres jeunes s’adressent à eux ? C’est un petit pari fait par la Ville de Lyon. Elle a demandé à La Ciné-Fabrique de préparer des vidéos sur le respect des gestes barrières. Fondée par Claude Mouriéras en 2015, La Ciné-Fabrique est une école nationale supérieure de cinéma, la seule hors Paris.

"Ouvrir les esprits et redonner confiance"

La mission a été confiée aux 13 élèves de la Classe d’orientation et de préparation (COP). Avant le cursus classique de l’école, elle propose « une année d’initiation aux différentes pratiques liées à l’audiovisuel, au spectacle vivant et aux arts visuels en général. Elle offre une découverte des métiers dans le but de définir ou de confirmer un projet d’orientation vers des Ecoles Supérieures d’Art et de Design, des prépas artistiques, un BTS, l’Université ou la CinéFabrique... L’ambition de la COP est d’ouvrir les esprits et redonner confiance en explorant différentes pratiques artistiques. »

Le projet insufflé par la Ville de Lyon constitue justement un élément de cette exploration.

La feuille de route se résumait ainsi : comment inciter les jeunes au respect des gestes barrières ? Ce, même si des messages sont déjà diffusés par les collectivités. « Oui, mais on les voit sans les regarder, sans y prêter attention », souligne Lila. « On savait que les jeunes et les gestes barrières ce n’était pas évident », complète Anaïs.

Batman, Pulp fiction...

Alors ? « Nous nous sommes dit qu’en reprenant les codes de ce qui fonctionne sur Tik Tok, ça pouvait marcher », avance Elhadj, coordinateur de la COP.

Une démarche d’autant plus enrichissante que 2 élèves seulement sur 13 avaient un compte sur ce réseau social. « C’était intéressant car ce sont des histoires courtes », déclare Lucie.

Les idées n'ont pas manqué. Ainsi, des élèves se sont lancées dans un défilé de mode de masques enthousiasmant. D’autres, comme Ali, ont détourné des scènes de films cultes. « Nous avons eu cette idée avec un ami. Nous avons pris des films que nous aimions et que tout le monde ou presque avait vu. » Le résultat est très drôle entre le Joker qui n’a qu’à bien se tenir face à un Batman bien décidé à lui faire porter le masque et Samuel L. Jackson donnant une leçon de lavage de mains à John Travolta dans Pulp fiction. La scène du lavabo, il fallait y penser… Mention spéciale aussi à Winnie l'ourson et ses amis, icônes de l'enfance. Des vidéos qui alertent en redonnant le sourire dans cette période morose.

Pour voir les vidéos, c'est par ici !

Plus d’infos sur la COP

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

pLUS QUE JAMAIS LES GESTES BARRIERES

 

L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.

Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie et préserver le bien-vivre ensemble.


Le décret du 27 janvier (publié le 28/01/2021 au journal officiel) porte la distance physique à respecter à 2 mètres.

Bloc recherche - Actualités