Thématique principale
Environnement
- Publié le 23 juin 2022

"Prendre soin des fleuves qui nous accueillent"

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Rencontre avec Geneviève Brichet, présidente du Collectif des péniches de Lyon, qui propose un "Coup de balai dans l'eau" au Festival Entre Rhône et Saône le 3 juillet à 10h. Elle est la première Lyonnaise à avoir habité sur l'eau !

Contenu
Contenu

Vous vivez sur l’eau…
Oui, depuis janvier 1983. Nous sommes les premiers à avoir habité une péniche-logement à Lyon. À l’origine, c’est une péniche de transport de gabarit « Freycinet ». C’est le premier bateau aménagé en logement à Lyon. Aujourd’hui, on en compte environ 85 sur le Rhône et la Saône. 

Pourquoi ce collectif ?
Je dis toujours que la vie sur l’eau est un « commun ». Quand il y a un souci, tout le monde se mobilise. Notre collectif délivre des formations, par exemple d’amarrage. Nous proposons aussi des achats mutualisés d’outils, nécessaires pour réparer les avaries. Et nous organisons des événements tels qu’un « coup de balai dans l’eau » annuel pour ramasser les déchets. 12 associations nous accompagnent, c’est ouvert au public. À l’occasion du festival Entre Rhône et Saône, il aura lieu le dimanche dès 10h aux terrasses de la Guillotière.

Votre rapport à l’environnement ?
La devise du collectif est « Prendre soin des fleuves qui nous accueillent ». Nous voyons passer des bouteilles en plastique, des sacs poubelle pleins… sous nos fenêtres donc nous sommes bien sensibilisés. Le 9 juillet 2021, nous avons subi une crue d’1,50 m ! De mémoire de marinier nous n’avions jamais vu ça. Nous vivons pleinement le bouleversement climatique.

Coup de balai dans l'eau, dimanche 3 juillet de 10h à midi

►En savoir plus sur le Collectif des péniches de Lyon 

collectifpenicheslyon@gmail.com

 

Colonne de droite 1

Dans le cadre du festival

Vignette

Bloc recherche - Actualités