Thématique principale
Environnement
- Publié le 11 mars 2021

Nicolas Talliu lance la SPV : Société Protectrice des Végétaux

Visuel principal

Objectifs : donner une seconde vie aux plantes qui étaient destinées à partir à la poubelle et végétaliser en masse le milieu urbain

Contenu
Contenu

Nicolas Talliu, architecte-paysagiste de formation, a inauguré le 1er mars 2021 la Société Protectrice des Végétaux. L'idée est de recycler la flore, comme on recycle certains objets du quotidien. "Nous appliquons ainsi une démarche qui n'est plus seulement réservée aux anciens meubles, aux livres déjà lus ou aux aliments peu esthétiques, mais à tout ce qui relève du vivant" comme il l'explique sur le site internet de ce projet. Pour l'essentiel, ces plantes proviennent des pépiniéristes, des grossistes en végétaux et des fleuristes. Nicolas Taillu les rachète à bas coût, les remet en état et les revend à moitié prix, dans sa pépinière urbaine, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Les particuliers peuvent également lui amener des plantes dont ils voudraient se séparer. "Il arrive que l'on veuille se séparer d'une plante que l'on possède chez soi. Soit parce qu'on ne l'aime pas, soit parce qu'elle ne s'épanouit guère dans l'espace qu'on lui a dédié, ou parce qu'à l'inverse elle se plaise un peu trop et qu'on doit la bouturer sans cesse... Nous vous proposons donc de nous les confier plutôt que de les jeter. Nous nous en occuperons le temps qu'elles trouvent un autre foyer à embellir". A noter que la SPV propose aussi des ateliers pour permettre au public de s’instruire au sujet du monde végétal, ainsi qu’un service de gardiennage de plantes.

Les détails de ce projet sur : http://www.societeprotectricedesvegetaux.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/spv.plantes/

Adresse de la serre : 
Métro B
(arrêt Jean JAURÈS)
14 rue Crépet
69007 Lyon

Bloc recherche - Actualités