Thématique principale
Environnement
- Publié le 9 septembre 2021

Lyon répond à l'Appel du Rhône

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La Ville et la Métropole de Lyon apportent leur soutien à l’Appel du Rhône visant à  la reconnaissance d’une personnalité juridique du fleuve.

Contenu
Contenu

A l’occasion du Congrès mondial de la biodiversité qui se tient actuellement à Marseille, la Ville et la Métropole de Lyon annoncent leur soutien à une initiative transnationale et citoyenne pour la reconnaissance d’une personnalité juridique du Rhône. Cette démarche vise à défendre les droits du fleuve franco-suisse à exister, à être préservé, à se régénérer, à évoluer de manière à maintenir et garantir son environnement et sa biodiversité tant pour nous que pour les générations futures.

Dans le contexte de crise écologique et d’urgence climatique en cours et au regard des lacunes dans le droit existant qui excluent la possibilité de prendre en compte nos liens d’interdépendance avec les écosystèmes et les espèces vivantes, les signataires de cet appel, parmi lesquels la Ville et la Métropole de Lyon, demandent la reconnaissance d’une personnalité juridique au Rhône afin de disposer des moyens juridiques indispensables à la préservation du fleuve.

L’Appel du Rhône vise aussi à susciter une sensibilisation autour des enjeux liés à la préservation de ce fleuve du point de vue écologique.

La Ville et la Métropole rejoignent cette démarche car elles constatent que les outils à leur disposition aujourd’hui, ne suffisent pas pour préserver la biodiversité et lutter efficacement contre les projets qui détruisent la nature et l’empêchent de s’épanouir.

Colonne de droite 1

 

 

L'association id-eau

L’Appel du Rhône est porté par l’association id·eau à Lausanne. Elle a pour but de fédérer les énergies et encourager l'action pour chercher comment changer notre quotidien afin de préserver cette ressource qui nous est essentielle et vitale : l'eau.
 
Colonne de droite 2

Le précédent du Tavignanu

L'Appel du Rhône intervient dans le sillage de celui d’un collectif d’associations et de citoyens corses en faveur du deuxième plus grand cours d’eau de l’île de Beauté, le Tavignanu.
 

Bloc recherche - Actualités