Thématique principale
Environnement
- Publié le 7 juin 2022

L'équipage d'Odysseus est sur le pont !

Visuel principal
Vignette

Odysseus 3.1 est une jeune association. Elle a été fondée à Lyon en août 2018. Pour autant elle rassemble déjà près de 70 bénévoles, tous engagés pour la protection de la nature en général et de l'eau en particulier.

Contenu
Contenu

Lionel Rard, plongeur scientifique et fondateur de l'association, nous détaille avec enthousiasme les trois priorités d'action d'Odysseus 3.1. "L'exploration tout d'abord. On a envie de faire découvrir ce qu'il y a de beau autour de chez nous, car une expédition, c'est pas forcément partir en Antarctique ou en Amazonie. Ensuite la recherche scientifique. On travaille avec des organismes comme le CNRS*, l'INRAE**, des universités et on a intégré un conseil scientifique au sein d'Odysseus. Enfin, il y a la transmission. Il s'agit d'intervenir auprès du public par le biais de conférences. Et plus spécialement dans les écoles : on est déjà intervenu dans une vingtaine d'écoles primaires sur Lyon !". Plusieurs enseignants, présents au sein de l'équipe, ont ainsi aidé à la création de fiches pédagogiques sur les thèmes chers à l'association : le cycle de l'eau, la gestion des déchets, la condition animale…

Immersion photo et vidéo

Même si ce n'est pas dans ses priorités, Odysseus 3.1 s'est fait connaître à Lyon avec ses actions de nettoyage du Rhône et de la Saône. "Quand on s'est rendu compte de l'état dans lequel se trouvait notre fleuve, notre rivière et nos milieux aquatiques, on s'est dit qu'on pouvait pas laisser ça comme ça !". Pas étonnant de la retrouver aujourd'hui dans la programmation du Festival Entre Rhône et Saône. "On avait plein d'idées ! Alors pour cette année, on a proposé trois projets à la Ville de Lyon". Le premier s'appelle "Arkadia" et c'est sans doute une première mondiale puisqu'il s'agit de la traversée subaquatique d'une ville. Ce projet va réunir une quarantaine de plongeurs qui vont faire la traversée du Rhône en binôme. Il y aura toujours un photographe sur les deux plongeurs : l'objectif final est donc d'organiser un concours photo et de présenter une expo.

Deuxième projet : "les Palabres de l'eau", présenté sur l'esplanade du chalet du Parc de la Tête d'Or, tous les soirs. Plusieurs projections sur grand écran sont programmées. "On va diffuser le documentaire sur le lac de la Tête d'Or que nous avons réalisé. On a adoré ce tournage, on a plongé de jour, de nuit, on a fait du référencement d'espèces, bref, on est tombé amoureux de cet endroit. On devait faire une vidéo de deux minutes et ça s'est transformé en documentaire de 26 minutes !".

Apér'eau offert

La dernière animation "Odysseus prend le maquis" est co-portée avec l'association Le Maquis qui dispose du premier bateau à énergie positive de Lyon. "Il y aura plusieurs animations sur la péniche : une caméra immergée va retransmettre ce qui se passe en dessous du bateau. A bord, une expo de plusieurs artistes lyonnais sur la thématique de la pollution et de l'eau à préserver. On proposera aussi une balade sur notre bateau l'Arioste à la découverte des milieux aquatiques…". Sans oublier l'apéro Odysseus : l'association propose de trinquer en buvant l'eau du Rhône et de la Saône… en la traitant un peu bien sûr ! Alors vous êtes partants ?

* Centre national de la recherche scientifique
** Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

►En savoir plus : https://odysseus31.com/
Colonne de droite 1

pour les fans de BD

Très inspiré par l'univers du dessin animé, Odysseus 3.1 a eu la bonne idée de partager ses aventures… en BD. Un 1er album intitulé Les munitions du Léman est donc sorti l'année dernière. Il retrace la découverte de munitions de la deuxième guerre mondiale dans le Léman. Un premier volet passionnant, mené comme une enquête dans les profondeurs du plus grand lac alpin d'Europe !
Colonne de droite 2

Dans le cadre du festival

Vignette

Bloc recherche - Actualités