Thématique principale
Environnement
- Publié le 22 avril 2022

Le Repair Tour s’installe Place Valmy

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Repair tour / Atelier de réparation de petit électro ménager - Toulouse 2021

Avec le soutien de la Ville, les associations Mouvement De Palier et Zéro Déchet Lyon participeront aux côtés de nombreuses autres structures à la Journée Répar'Action portée par Spareka et l'ADEME.

Contenu
Contenu

Le Repair Tour de France reprend du service à Lyon le mercredi 27 avril 2022. Cet atelier de réparation solidaire d’appareils domestiques est animé par Spareka et organisé dans le cadre de la campagne de mobilisation « Nos objets ont plein d’avenirs » lancée par l’ADEME et le ministère de la Transition Écologique.

Les Repair Heros sillonnent la France de villes en villes, pour apprendre aux Français à diagnostiquer les pannes, entretenir et réparer eux-mêmes leurs appareils pour réduire le gaspillage électroménager qui représente aujourd’hui plus de 400.000 tonnes de déchets par an en France.

Le mercredi 27 avril, le Repair Tour de France fera escale à Lyon, sur la Place Valmy dans le 9ème arrondissement de 10h à 17h dans le but d’aider gratuitement les citoyens à réparer leurs objets en panne au lieu de jeter.


De nombreux acteurs

Pour cette édition spéciale, plusieurs structures locales telles que la Bricolerie, la fondation AJD, le centre social et culturel Pierrette Augier, plusieurs Répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Lyon Rhône et l’Atelier Soudé se sont mobilisées aux côtés de Spareka sous l'impulsion de Mouvement de palier, Zéro Déchet Lyon, la Ville de Lyon ainsi que la Mairie de Lyon 9ème avec le soutien de la Métropole de Lyon pour sensibiliser les Lyonnais.
 

Des réparations de toutes sortes

Cette journée thématique, dédiée à la réparation d’appareils, de vêtements, ou encore de vélos, permettra aux Lyonnais de venir à la rencontre de ces Repair Héros et Répar’Acteurs à travers différents ateliers ou stand de sensibilisation.

Les citoyens pourront apporter leur produit à réparer pour se faire conseiller et assister par des professionnels ou simplement pour échanger avec ces acteurs qui oeuvrent pour un meilleur avenir et un mode de vie plus écologique.

Colonne de droite 1

 

 

Infos pratiques

Place Valmy, le mercredi 27 avril de 10h à 17h

Evénement gratuit, libre d'accès et en plein air

Colonne de droite 2

Réparer : bon pour réduire nos déchets et pour notre portefeuille

Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable ; alors que 90% des pannes sont réparables, facilement, par tous, avec des outils basiques. Le gaspillage électroménager représente une part conséquente des émissions de CO2. Selon une étude publiée par l’ADEME début 2020, si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon (source : ADEME).
Colonne de droite 3

Bloc recherche - Actualités