Thématique principale
Environnement
- Publié le 3 avril 2024

Défi Libérons les libellules

Visuel principal

Du 10 avril au 10 juin, un défi pour protéger et créer partout des mares et autres oasis de vie, initié par Anciela, Des Espèces parmi Lyon, Sympetrum, Arthropologia et FNE Rhône. Inscrivez-vous !

Contenu
Contenu

Face à la disparition alarmante des zones humides, nous pouvons toutes et tous agir. Du 10 avril au 10 juin, protégez et créez des mares et autres oasis de vie dans toute la région lyonnaise.  Au programme : des sorties découvertes de zones humides inspirantes, des chantiers, plein d’outils et un accompagnement pour faire (re)venir des libellules dans sa copropriété, son jardin, son lieu de travail ou dans la cour d’école de ses enfants.

Le défi Libérons les libellules est organisé par Anciela avec Des Espèces parmi Lyon, FNE Rhône, Arthropologia et Sympetrum.

UNE PROGRAMMATION POUR PASSER À L'ACTION

Webinaire

  • Libérons les libellules le 23 avril de 18h30 à 20h : l'équipe propose un temps fort pour comprendre les enjeux autour de la préservation des zones humides, découvrir le contenu du défi, poser ses questions et rencontrer les associations Des Espèces Parmi’Lyon, FNE Rhône et Sympetrum. 

4 visites pour découvrir des zones humides de la région lyonnaise (et leurs habitants)

  • Balade sur les canaux de la cressonnière de Vaise le 10 avril de 14h à 16h : explorez un ancien parc de maison bourgeoise devenu cressonnière puis zone humide protégée.
  • Nettoyage et observation de l'île aux oiseaux le 17 avril de 13h30 à 16h15 (sous réserve de modification) : embarquez à bord du navire d'Odysseus 3.1 pour nettoyer les berges de l'île après l'hiver et observer sa biodiversité.
  • À la découverte du gabiodiv', une porte sur le sauvage durant la semaine du 24 mai (date à préciser) : partez en balade sur les bords du Rhône avec Des Espèces Parmi'Lyon pour en apprendre plus sur le Gabiodiv’ et sur les initiatives de revégétalisation des fleuves.
  • À la recherche des libellules de la Tête d'or fin mai (date à préciser) : en compagnie de Sympetrum, partez à la recherche des libellules du parc de la Tête d'or et apprenez-en plus sur ces grandes maîtresses des zones humides.

5 grandes missions pour faire (re)venir les libellules partout

5 missions sont proposées dans ce défi pour créer et protéger les zones humides. Certaines nécessitent l'accès à un petit espace extérieur, d'autres non. Après leur inscription - à partir du 10 avril - les participantes et participants recevront l’accès à la "page des participantes et participants" du défi avec ses ressources et outils. Et Anciela et ses partenaires les accompagneront dans leurs actions.

  1. Créer partout des mares et autres oasis de vie
  2. Encourager ses collègues, parents, voisines et voisins à participer
  3. Participer à des chantiers pour créer ou restaurer des zones humides
  4. Rejoindre des luttes locales pour protéger des zones humides menacées
  5. Agir dans des associations engagées pour la biodiversité et les zones humides

En savoir plus et s'inscrire pour le défi Libérons les libellules

Mare et moustiques, qu'en est-il ? 

La présence de végétation aquatique et de faune sauvage comme les amphibiens ou les larves de libellules dans une mare empêche naturellement leur venue. Les moustiques tigres en particulier se reproduisent dans les petites zones d’eau peu profonde dites « mortes » (coupelles de pots de fleurs, caniveaux...). 
Petit point de vigilance : les mares et autres zones humides sont à creuser à l’automne-hiver pour laisser le temps aux espèces prédatrices de coloniser ces espaces avant l'arrivée des moustiques. (source : LPO du Rhône)

Bloc recherche - Actualités