Thématique principale
Environnement
- Publié le 21 juin 2021

91e Concours International de Roses Nouvelles de Lyon

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Organisé par la Société Française des Roses en collaboration avec la Direction des Espaces Verts de la Ville de Lyon, le Concours International de Roses Nouvelles de Lyon se déroule chaque année dans la roseraie de concours du Parc de la Tête d'Or où sont désignés les plus beaux spécimens obtenus.

 

Retour en image sur le palmarès dévoilé le 21 juin

Contenu
Contenu

Chaque année des roses d'exception se déploient dans la roseraie de concours du Parc de la Tête d'Or.

Plantés pour deux ou trois ans suivant les rosiers, les fleurs sont scrutées par un jury permanent dont le rigoureux travail s'étend sur deux ans. De nombreux critères sont passés en revue : la vigueur, l’habillage foliaire, la fleur, la floribondité (l'abondance de la floraison), la résistance aux maladies, le parfum et l’impression générale laissée par la variété.

A l'issue de ces examens sont désignées dans différentes catégories les créations faisant la fierté de leurs obtenteurs. 

Cette année, se sont 90 variétés de rosiers provenant de quinze obtenteurs et représentant huit pays d’Europe occidentale qui concouraient. 

Colonne de droite 1

Lyon, terre des roses

Pendant près d’un siècle, le nombre de roses produites à Lyon avoisine les 3000, ce qui représente 15 % de la production mondiale.

Entre 1850 et 1899, le nombre moyen d’obtention de roses nouvelles dans le monde est d’environ 80 par an. Près de 70 % de ces nouveautés sortent alors des roseraies lyonnaises. Lyon a en effet vu se concentrer à cette époque un très grand nombre de rosiéristes, créant une effervescence et une ébullition exceptionnelle et sans précédent.

Aujourd’hui encore 50% des obtenteurs européens (les créateurs de nouvelles roses) sont lyonnais et les roseraies et jardins lyonnais riches de 20 000 roses, sont à la fois, des conservatoires de roses anciennes et des espaces de découverte des roses modernes.

Lire la suite : Lyon, terre des roses

Bloc recherche - Actualités

En images