Thématique principale
Enfance
- Publié le 6 octobre 2021

Des jouets pour les crèches à l'Hôtel de Ville

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Première édition de vente de jouet d'occasion à l'Hôtel de Ville
Lyon durable

L'atrium de l'Hôtel de ville accueillera, pour la deuxième fois cette année, une vente de jouets d’occasion à destination des professionnels de la petite enfance.

Contenu
Contenu

Cette opération s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire et de réemploi que la Ville souhaite promouvoir dans le domaine de la Petite enfance.

Forts d’une première expérience leur ayant permis d’identifier les préférences et besoins des professionnels, les partenaires de la Ville  pour cette opération, Enjoué et Croc aux Jeux,  proposeront donc de nouveaux articles.

Cette seconde édition, s'étendra également au samedi matin afin que les assistantes maternelles puissent participer à l’évènement.
 

Les partenaires

Enjoué : Enjoué mène une activité de collecte, de reconditionnement et de revente de jeux et de jouets en employant et valorisant les compétences de femmes et d’hommes éloignés de l’emploi, à l’échelle de la Métropole de Lyon. Cette association à but non lucratif est basée sur le territoire Zéro Chômeurs de Villeurbanne St Jean.

Croc Aux Jeux : Association ludothèque implantée dans le 1er arrondissement. Sa mission est de "donner à jouer" à tous à partir du tout premier âge,, dans un cadre ludique pensé et aménagé , cela depuis plus de 20 ans.


100 000 tonnes de déchets générés chaque année

150 000 tonnes de jouets sont vendues chaque année pour 100 000 tonnes de déchets générées. La durée d’utilisation moyenne d’un jouet est de 8 mois. Ensuite l’enfant s’en désintéresse. Alors que par ailleurs, sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans ! Aujourd’hui, seulement 13 000 à 25 000 tonnes de jouets sont réemployées.

Colonne de droite 1

 

 

Bloc recherche - Actualités