Thématique principale
Enfance
- Publié le 9 janvier 2020

Auprès des familles avec le contrat Enfance - Jeunesse

Visuel principal
Vignette

La Ville de Lyon et la Caisse d’allocations familiales du Rhône viennent de signer un contrat portant sur les actions à réaliser en faveur des petits et des familles.

Contenu
Contenu

C’est le 4e Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) liant la Ville de Lyon et la Caisse d’allocations familiales du Rhône (CAF). Au service des familles, celui-ci encadre toutes les initiatives de la Ville cofinancées avec la CAF mises en œuvre entre 2019 et 2022. Pour les mener à bien, cette dernière apporte une contribution financière de plus de 40 millions d’euros.

Complétant ce budget, la Ville s’engage de son côté à prendre les mesures nécessaires pour aider les Lyonnais à mieux concilier leurs vies de famille, sociale et professionnelle.

À commencer par la création de places en crèches pour accompagner le dynamisme démographique de la ville. Des ouvertures et des extensions sont d’ores et déjà prévues.

Maison de la parentalité

Qu’elles travaillent à domicile ou chez les parents, les assistantes maternelles, et les bambins dont elles s’occupent, ont besoin de rencontrer, d’échanger, de partager… avec leurs homologues. C’est le rôle des Relais d’assistantes maternelles (RAM). Leur développement est également inscrit au CEJ.

Les Lieux d’accueil enfants parents (LAEP) sont aussi des outils indispensables à la socialisation des petits. Une autre de leurs missions consiste à aider les jeunes parents à appréhender leur rôle et à l’aborder plus sereinement. Il manquait un LAEP pour certains quartiers des 3e/6e, 8e et 9e arrondissements. Le CEJ a permis la création d’un lieu nomade qui s’installe en alternance dans ces secteurs, au plus près des familles.

Autre projet au programme du CEJ en cours, la création d’une Maison de la parentalité. Elle proposera une offre de services complète allant d’un LAEP à un RAM en passant par une ludothèque, un Point d’accueil des familles, des ateliers parents-enfants… À suivre.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités