École Paul Bert : une « cour nature » à la rentrée

Les deux mois d’été sans élèves sont mis à profit pour réaliser la « débitumisation » et le réaménagement de la cour de l’école Paul Bert (3e). Objectif : que les enfants puissent bénéficier d’une « cour nature » dès la rentrée de septembre prochain. Lien direct avec la nature, fraîcheur, apaisement, nouveaux jeux, entre autres, sont au programme du projet que les élèves ont, en plus, contribué à créer.
« Wahou ! » sera certainement le premier mot qui viendra aux lèvres des élèves de l’école Paul Bert lorsqu’ils découvriront, le jour de la rentrée, leur nouvelle cour de récréation.
Le chantier de « débitumisation » de la cour vient d’être lancé pour la transformer en une « cour nature ». C’est-à-dire, en premier lieu, un espace qui fait la part belle à la végétalisation. Jusqu’alors la cour de l’école Paul Bert comprenait 50m2 de sols naturels pour une surface totale de 957m2. Après les travaux, elle bénéficiera de 550m2 de sols naturels, soit 55 % de la superficie. 8 arbres tiges et 11 arbustes seront plantés à l’automne, avec les enfants. De la pelouse et un potager sont également prévus pour replacer le végétal en son coeur.
En plus de profiter de la fraîcheur que la nature procure lorsque la température monte, les écoliers pourront percevoir la succession des saisons, regarder les fleurs et fruits pousser, observer les insectes et, quand il pleuvra, suivre le chemin de la goutte d’eau qui s’infiltre dans la terre… Mais aussi, avec leur enseignant, faire « classe dehors » en utilisant toutes les ressources pour nourrir leurs apprentissages fondamentaux.
80 élèves ont donné leur avis
Les élèves seront d’autant plus impressionnés qu’ils ont été impliqués dans la re-création de cet espace dès l'origine du projet. Dans le cadre d’une concertation, 80 enfants de cycle 2 (CP, CP-CE1, CE1, CE2) ont été interrogés sur leurs envies et besoins pour leur futur terrain de jeux. Les enseignants, assistantes maternelles, gardienne, parents… ont aussi pu donner leur avis.
Résultat, ils disposeront de différents parcours d’aventure, de tables et bancs pour se poser au calme, d'une grande cabane multi-activités (à l'automne), de place pour les jeux de ballon et autres…
LES ÉLÈVES IMPLIQUéS
Différentes modalités ont été mobilisées pour la concertation :

Le Lyon des enfants, c'est quoi ?
C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.