Thématique principale
Elections
- Publié le 11 mars 2020

Virus COVID-19 : La Ville de Lyon prend des mesures spécifiques en vue des scrutins électoraux

Visuel principal
Vignette

A l’approche du 2e tour des élections le 28 juin, la Ville de Lyon poursuit sa mobilisation pour assurer la tenue des scrutins dans des conditions sereines malgré l’évolution du coronavirus en France.

Contenu
Contenu

Sur la base des recommandations nationales émises par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé, des mesures spécifiques seront mises en place dans les 588 bureaux de vote lyonnais afin de prévenir la propagation du virus, de protéger les électeurs et de permettre aux membres des bureaux de vote d’effectuer leur mission en toute sécurité.
 

Une attention particulière sera portée sur le nettoyage des locaux et les mesures barrière.

Un nettoyage approfondi des locaux sera réalisé en amont et en aval du scrutin, selon un protocole adapté à la situation épidémique.
Par ailleurs, les locaux seront régulièrement aérés au cours de la journée.
L’aménagement des bureaux de vote permettra de limiter les contacts physiques.
Des lingettes désinfectantes pour le mobilier et les mains, ainsi qu’un spray désinfectant pour le matériel de vote seront mis à disposition du personnel tenant les bureaux de vote pour un nettoyage régulier des sites. De plus, pour la protection des électeurs-trices une borne de désinfection des mains sans contact sera installée dans chacun des bureaux de vote.

  • Les électeurs ont la possibilité de venir avec leur propre stylo (encre indélébile noire ou bleue uniquement), leurs bulletins de vote, des gants ou un masque de protection ;
  • Des stylos supplémentaires seront mis à disposition sur place ;
  • Sur chaque site de vote, un fléchage permettra d’indiquer clairement l’emplacement de lavabos équipés de distributeurs de savon et de serviettes en quantité suffisante ;
  • Un marquage au sol permettra de maintenir une distance raisonnable entre les électeurs et les tables comportant les bulletins de vote et l‘urne ;
  • Les personnes âgées ou de santé fragile sont prioritaires. Des passages prioritaires leur sont réservés.
  • Les flux de circulation seront régulés par un agent dédié ;
  • Les électeurs seront invités à tendre leurs documents d’identité aux membres du bureau afin de permettre une vérification sans contact physique ;
  • Pour rappel, le recours à un vote par procuration a été simplifié ;
  • Lors du dépouillement les membres du bureau de vote et scrutateurs auront à disposition, en plus des lingettes à main, du gel hydroalcoolique et s’ils le souhaitent, des gants de protection.
Colonne de droite 1

 

 

 

 

Lyon en direct : ouverture exceptionnelle

La Ville de Lyon ouvre son centre de contact téléphonique Lyon en direct (04 72 10 30 30), de manière exceptionnelle, samedi 14 et dimanches 15 mars de 10h à 16h, à l’occasion du premier tour des élections pour toutes questions relatives au scrutin.

Bloc recherche - Actualités