Thématique principale
Education
- Publié le 7 mars 2019

Lyon, ville toujours plus attentive aux écoles

Visuel principal
Vignette

165 M€ d’investissement auront été réalisés dans les 200 écoles de la Ville entre 2014 et 2020, soit 25 millions d’euros supplémentaires par rapport aux prévisions, afin d’adapter le maillage scolaire à l’augmentation de la population dans les arrondissements où la croissance est la plus forte (3e , 7e , 8e , 9e …).

Contenu
Contenu

Pour répondre à l’augmentation constante de la population et l’arrivée d’environ 500 élèves supplémentaires chaque année, cinq nouveaux groupes scolaires vont ouvrir lors des deux prochaines rentrées, contre 3 initialement prévus.

Ecoles : on ouvre

Trois groupes scolaires seront inaugurés à la rentrée de septembre 2019.Aux Girondins (7e ), comme à l’école Simone Veil dans le PUP Berliet (8e ), 18 classes ouvriront dans ces quartiers en plein essor. Point commun, ils disposent tous les deux d’un gymnase où des activités associatives pourront être accueillies en dehors du temps scolaire.

Une 3e école de 11 classes va voir le jour dans le parc Blandan, mais il s’agit là d’une implantation provisoire avant l’ouverture, en 2022, d’un groupe scolaire définitif de 19 classes près de l’avenue Berthelot, dans le PUP DuvivierCronstadt.

D’autres nouvelles écoles encore verront le jour à la rentrée 2020 : Joannès Masset dans le 9e et celle de la place Julien-Duret dans le 8e .

Il faut rajouter à ces investissements les importants travaux que la Ville conduit dans les équipements existants :

  • livraison d’un nouveau restaurant en self et mise en accessibilité sont programmées pour Anatole France (3e ) ;
  • extension du restaurant, mise en accessibilité, création d’une salle d’évolution et remplacement de menuiseries pour le groupe scolaire Lumière (8e ) ;
  • à Jean Jaurès (6e ), ce sont 5 classes supplémentaires et une réhabilitation complète qui sont prévues dans le cadre du projet Part-Dieu ;
  • une restructuration du 3e étage est attendue à Gilbert Dru (7e  ;
  • l’école Léon Jouhaux (3e ) sera agrandie avec la création de 5 nouvelles salles, d’un restaurant et d’une maison de l’enfance ;
  • des installations provisoires seront réalisées place des Martyrs-de-la-Résistance dès 2019 et pendant les travaux.

Très haut débit

La Ville profite de ses interventions dans les écoles pour enclencher le déploiement du très haut débit. Les 65 premiers établissements seront, dès cette année, dotés de la fibre afin d’améliorer le confort des enseignants, des agents de la Ville et, avant tout, des élèves pour qui l’éducation au numérique est une priorité.

 

Classes dédoublées : au tour des CE1 en REP

Dernier étage de la réforme des CP et CE1 dans les écoles inscrites en Réseau d’éducation prioritaire simple et renforcé, c’est au tour des CE1 en REP d’être dédoublés en septembre 2019.
La Ville se prépare à fournir les installations pour 20 à 25 classes.

 

A lire aussi :

Nos pages Education

C'est la rentrée : nouveautés, conseils, infos pratiques... tout savoir sur l'école à Lyon

Rentrée 2018 : 46 classes dédoublées

2018 - 2021: le programme de rénovation des écoles

Priorité aux écoles : nouveaux groupes scolaires et futurs aménagements

 

Bloc recherche - Actualités