Thématique principale
Education
- Publié le 30 août 2019

Les temps forts de la rentrée

Visuel principal
Vignette

Pour se consacrer sereinement à la rentrée des enfants et au rush du travail pour les parents, un tour d’horizon des événements marquants de septembre. Éducation, culture, sport, loisirs… Et ne rien rater.

Contenu
Contenu

Première rentrée 

L’heure de la rentrée a sonné et les premiers concernés sont bien évidemment les élèves des écoles publiques de Lyon. 

La période estivale ayant apporté son lot de rénovations, on mentionnera que ceux d’Anatole France (3e) vont découvrir un établissement restructuré, avec un nouveau self pour ne plus aller déjeuner ailleurs. Toujours dans le 3e, les maternelles de Léon-Jouhaux ont investi leur école provisoire, prélude à la rénovation complète de l’établissement. Autres travaux d’envergure à Jean Jaurès (6e) et Gilbert Dru (7e) dont la capacité d’accueil a été augmentée.

Pour les bambins et les enseignants de 30 classes, cette rentrée aura eu une saveur toute particulière puisqu’il s'agira de la toute première de leur nouvelle école !

Au cœur du quartier des Girondins (7e), 7 sections de maternelle et 8 d’élémentaire ont ouvert dans le groupe scolaire Françoise Héritier dont la capacité maximale est de 18 classes.

Même jauge dans le 8e à l’école Simone Veil, « inaugurée » le 3 septembre par les 4 maternelles et 5 élémentaires initialement prévues, rejointes par les effectifs de l’école maternelle Édouard Herriot, le temps d’y mener des travaux suite à un incendie survenu pendant été.

Enfin, ce sont 6 classes préfiguratrices de la future école Duvivier (7e), dont l’ouverture est prévue en 2022, qui ont été installées au sein du parc Blandan.

En savoir + sur la rentrée scolaire

 

Bonnes résolutions? Associations!

La rentrée, c’est aussi l’occasion pour les parents comme pour les enfants de prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas aller faire un tour dans les forums des associations organisés dans chaque arrondissement ? On y trouve un panel des activités sportives, culturelles et de loisirs disponibles et l’on peut donner de soi en devenant bénévole : le programme Tous unis tous solidaires offre de tester les missions avant de s’engager plus fermement. Idéal pour qui cherche sa voie.

 

Découverte et culture

Les vacances n’ont pas étanché votre soif de voyages ? Alors les Journées consulaires des 14 et 15 septembre proposeront 50 destinations réunies place Bellecour grâce à autant de consulats et d’associations participants. Tournée vers l’international depuis des siècles, Lyon offre deux jours de dépaysement avec défilés en costumes traditionnels, découvertes de chants et d’instruments, démonstrations de danses, dégustations, expositions d’artistes… Toujours coloré et festif.

Ceux pour qui rentrée est synonyme de sorties culture sont aussi gâtés ! Le 18 septembre, la Biennale d’art contemporain ouvre ses portes et celles de sa nouvelle « maison », la Halle Fagor-Brandt (7e) et ses 29 000 m2 ! Une renaissance qui s’annonce spectaculaire à l'aune des œuvres, pour la plupart inédites installées dans cet espace hors du commun.

 

À la baguette

Pas de répit ! On enchaîne dès les 21 et 22 septembre avec les Journées européennes du Patrimoine. Elles consacrent cette année le lancement des festivités du 150e anniversaire de la vie de Tony Garnier. L’occasion de voir combien l’architecte a modelé la cité que nous connaissons sur la base de ses principes humanistes et modernistes.

Les amateurs de musique classique ont, eux, coché la date du 26 septembre dans leur agenda. Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, convoque Wagner et Strauss au concert d’ouverture de la saison. Un avant-goût de ce qui attend les habitués de l’Auditorium lorsque le chef danois prendra officiellement ses fonctions en 2020.

Cette saison culturelle se terminera en apothéose l’an prochain par le 40e anniversaire de la Maison de la danse. En prévision, cette scène majeure de l’agglomération rythme sa programmation de temps forts. Premier rendez-vous le 19 octobre avec une journée découverte de la danse connectée.

 

Reconversions…

Côté sports, septembre reste le mois des grandes fêtes lyonnaises de l’effort collectif en plein air : Lyon Free Bike, Lyon Kayak et Run in Lyon ainsi que de belles affiches, notamment un prometteur OL – PSG le 21 septembre. Cette rentrée voit aussi deux immenses champions français tout juste retraités des terrains choisir Lyon pour leur reconversion (sans doute pas un hasard). Le premier inaugure sa Tony Parker Adequat Academy, à la fois centre de formation sportive et estudiantine, à Gerland. Le second, Frédéric Michalak, lance la première édition du salon Sport Unlimitech, à Gerland lui aussi. Chiche de tout voir ?

Bloc recherche - Actualités

Sur le même sujet

Visuel paysage (large)
Vignette
C'est la rentrée !

Une rentrée 2019 marquée par l’ouverture de 3 nouvelles écoles situées dans les 7ème et 8ème arrondissements. Ainsi Lyon dépasse la barre symbolique des 200 écoles publiques sur son territoire, 204 exactement, pour accueillir plus de 38 300 élèves.

Visuel paysage (large)
Vignette
La rentrée des grands clubs sportifs

La saison pro reprend. Le point sur les équipes lyonnaises (basket, football, hockey sur glace et rugby), le calendrier, les échéances, les nouvelles recrues...

Visuel paysage (large)
Vignette
Forum des associations 2019

Badminton ou dessin ? Guitare ou randonnée ? Participant ou bénévole ? Pour choisir son ou ses loisirs et son engagement, ou pas, pour la saison 2019-2020, il y a les Forums des associations. En septembre, dans chaque arrondissement.